Après le fiasco P4D, il faut croire qu'Atlus a revu son programme. Plus de justification débile et insipide pour l'existence du jeu, on assume que c'est un gros délire, et ça fonctionne bien mieux.
Les remix sont très bons, à part deux trois ; le gameplay est bien meilleur (les charts sont plus précises et réussies) également. Par contre les morceaux de 6 minutes (aka l'intégralité de Brand New Days) ce n'était pas nécessaire, surtout quand d'autres ont été raccourcis.
Le Mode Social n'a pas à rougir du mode histoire, assommant s'il en est, de P4D. Les personnages sont toujours les mêmes, et nous livrent ici des introspections bienvenues. J'ai beaucoup aimé les interactions de Mitsuru, qui nous dévoile un visage plus avenant. L'amitié entre Ken et Akihiko fait aussi chaud au coeur. La traduction française est de qualité, et le doublage américain est comparable à celui du jeu original, c'est à dire qu'il est très bon. L'option de pouvoir sélectionner les voix japonaises est un bon point, également.
Le rapport qualité/prix, quant à lui, est très mauvais. Une sélection limite de musiques, et un prix de départ bien trop élevé (n'achetez pas le jeu au-dessus de 30 euros, et même là c'est cher). Les DLC permettent d'augmenter légèrement la durée de vie, mais si certains sont sympathiques (le remix de Voice, les openings de la franchise), d'autres sont franchement nuls (les lives). Je crois que ça fait 200 euros de DLC, ou quelque chose dans le genre ? C'est bien trop.
Outre cela, la possibilité de customiser les costumes des personnages. La plupart des costumes sont moches (mais P5D fait bien pire) mais il y a de bonnes idées, certains proviennent même de FES/Portable. Énormément d'accessoires, contenu un peu outrancier mais ça peut plaire. Donner un costume de bain à Ken frise le malaise mais l'attention du joueur étant plutôt dirigée vers les notes qui parcourent son écran, il aura tôt fait de s'y habituer.
Avec la qualité des décors et des modèles, on est en droit de se demander : à quand le remake de Persona 3 ?
Coup de coeur pour Light the Fire Up in the Night (sasakure.UK Remix). J'aime beaucoup l'option d'avoir une vitesse des notes variable, ça dynamise le gameplay.
Coup de terreur : Le remix du thème de Tanaka. Une véritable horreur qui ne devrait pas exister. Aussi l'accessoire qui donne la tête de Tanaka. Tout ce qui concerne Tanaka en fait.
8h49 pour atteindre les crédits.