Oui, c'est bizarre que je parle de P5 dans le titre alors que c'est une critique de Persona 4: Dancing All Night. Seulement voilà, j'ai pas trouvé de meilleur titre et surtout ça montre le symptôme qui achève la licence depuis plusieurs années maintenant.
P4DAN est techniquement superbe. Aucun ralentissement, les modèles 3D des personnages sont sublimes, les menus sont aguicheurs, l'intro est fluide (merci la rotoscopie) et entraînante (la chanson est un des meilleurs thèmes de la saga Persona 4)...
Mais bon, la claque visuelle ne suffit pas, quid du son et... de tout le reste ?
Niveau musiques, c'est très inégal. Si le Persona 4 originel n'a jamais brillé par sa bande-son (si ce n'est quelques merveilles, la quasi-totalité des morceaux y est fade), puisque l'opus P4DAN met en avant de nombreux remix mais aussi quelques thèmes originaux, on est en droit de se demander si ça s'est arrangé, mais pas de chance. Il y a quelques bons thèmes (l'OP, le remix de Reasoning, une ou deux chansons), mais le reste se résume à une cacophonie incompréhensible qui montre le manque d'inspiration de l'équipe sonore d'Atlus. Normal, avec une base faiblarde, ça allait être compliqué de remonter le niveau. Mentions spéciales à Backside of the TV et à Time to Make History, qui affolent le gameplay et n'ont absolument rien d'appréciable.
Car oui, dans un jeu de rythme la part de gameplay n'est pas négligeable. Ici c'est très approximatif, souvent totalement contre-intuitif, et les musiques servent davantage à perdre le joueur qu'à l'aiguiller. Aucun plaisir de jeu, d'autant plus qu'outre le mode Danse Libre, P4DAN propose également un Mode Histoire, et tremblez cher lecteur car ce mode est plus soporifique qu'écouter Heaven 1h en boucle. Les personnages sont insipides, le script avance à deux à l'heure, et c'est juste ennuyeux à suivre.
P4DAN n'est ni un plaisir pour les mains, ni un plaisir pour les oreilles. C'est très beau, mais y a pas grand chose de plus.
Et ce problème se poursuit (et s'amplifie même si certains défauts sont corrigés, genre la bande-son et un peu le gameplay mais certainement pas l'histoire) dans Persona 5. Atlus, 'serait p't'être temps de vous bouger un peu...
À voir si P3 & P5 Dancing Truc Night arrangent le coup.
Edit : Oui et non.