Persona 5
8.5
Persona 5

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016PlayStation 4)

Pendant tout le jeu, je n'ai cessé de me dire "mais c'est pas possible, c'est la première fois que je joue à un jeu avec aussi peu de lacunes, c'est quand que ça va foirer ?".


Quand les crédits ont défilés devant moi hier, je me suis senti totalement vide, exactement comme si les Voleurs Fantômes étaient venus prendre mon coeur. Depuis sa sortie le 4 avril, je n'ai joué qu'à ce jeu et j'ai vraiment repoussé au maximum notre séparation en le savourant gentiment d'un bout à l'autre, mais il fallait hélas que tout cela s'achève. Tous les moments incroyables que j'ai vécus dans ce jeu ont défilés dans ma tête et j'ai eu du mal à réaliser que ça y est, j'ai achevé Persona 5, ce jeu que j'ai attendu aussi longtemps et qui m'avait fait acheter la PS4.


J'avais déjà les larmes aux yeux lors de la cinématique d'adieu de Morgana, puis lors de son retour puis lors du dernier jour juste avant de partir... Mais lorsque les crédits se sont terminés sur cette ultime cinématique avec cette bande de potes soudée qui raccompagnent leur leader chez lui avec son nouvel ami chat pour mener à nouveau une vie d'ado normale et que l'on voit ce van nous quitter après tant d'heures fantastiques et hors du commun en leur compagnie... Je n'ai pas pû m'empêcher de leur dire adieu avec ma main avant de fondre en larmes comme rarement devant un jeu ou devant tout autre type d'oeuvre.


Je n'ai "que" 20 ans et pourtant croyez-moi que j'en ai touché des tas de jeux excellents sur des tas de supports et de tous les genres possibles pendant toute ma carrière de joueur... Pendant des années, je n'ai jamais pû dire que j'ai un jeu vidéo préféré et au-dessus des autres tant j'en ai touché des perles à la fois excellentes et marquantes.


Mais alors ce jeu...
Pendant tout le jeu, je me suis retenu d'avoir un avis comme celui-là mais même après 123 heures de jeu (le plus long de ma carrière), je le ressens toujours et je le dis le plus sincèrement possible:


Persona 5 est de loin le meilleur SMT et J-RPG auquel j'ai joué et également le meilleur jeu auquel j'ai touché à ce jour et de toute ma carrière.


Voilà, je le dis tout net.
Persona 5 est vraiment la meilleure aventure vidéoludique j'ai pû vivre, j'ai longuement hésité avant de l'admettre.


Persona 5 est un immense chef-d'oeuvre contemporain qui réussit dans tout ce qu'il entreprends, est maîtrisé d'un bout à l'autre, est fabuleux au niveau des messages qu'il transmet avec une grande intelligence. Il a des petits défauts mais qui pour moi sont totalement atténués par ses innombrables et grandes qualités.


Atlus fait toujours des jeux de ouf mais là ils se sont surpassés et ont vraiment accouchés d'un titre qui marquera à vie bon nombre de joueurs, y compris la mienne et pas qu'un peu.


Les mots me manquent pour exprimer mon amour envers ce P5 mais vraiment, quel monument ce jeu...


Là, j'ai NieR Automata et Tales of Berseria qui attendent d'être lancés et faits mais j'ai plus la force de lancer le moindre jeu après Persona 5 et pourtant Dieu sait que ces jeux m'ont fait énormément envie.


Je suis vidé, on m'a Take My Heart.

Fencer_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 juin 2018

Critique lue 415 fois

7 j'aime

Fencer_

Écrit par

Critique lue 415 fois

7

D'autres avis sur Persona 5

Persona 5
Nivarea
10

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

27 j'aime

11

Persona 5
Saint-Just
4

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 5 janv. 2018

19 j'aime

7

Persona 5
MaSQuEdePuSTA
9

"Une personne... à cinq ?!"

Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés du domaine vidéoludique japonais : le J-RPG se porte mal. Très mal. Il suffit de regarder les diverses compagnies autrefois spécialisées...

le 11 oct. 2017

18 j'aime

Du même critique

The Legend of Zelda: Link's Awakening
Fencer_
4

Critique de The Legend of Zelda: Link's Awakening par Fencer_

​Ma plus grande expérience dans Link's Awakening s'est déroulée vers le milieu de l'aventure. Je découvrais une nouvelle cave et au bout, une porte blindée, vous savez ces portes qui ne peuvent...

le 28 août 2018

11 j'aime

2

The Legend of Zelda: Twilight Princess
Fencer_
10

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par Fencer_

Twilight princess est une merveille vidéo ludique du 21ème siècle, en terme d’univers, de lore, gameplay et OST… Néanmoins, le jeu se fait vachement « critiqué » entre guillemet hein, car en dehors...

le 14 juin 2018

8 j'aime

4

Persona 5
Fencer_
10

Critique de Persona 5 par Fencer_

Pendant tout le jeu, je n'ai cessé de me dire "mais c'est pas possible, c'est la première fois que je joue à un jeu avec aussi peu de lacunes, c'est quand que ça va foirer ?". Quand les crédits ont...

le 20 juin 2018

7 j'aime