Tellement de choses à dire, trop peu qui me viennent à l’esprit tant je suis ému et triste d’avoir terminé ce chef-d’œuvre.
Quelle DA…
Allez, faut bien commencer quelque part. La DA de Persona 5 Royal est tout simplement parfaite, je n’ai jamais vu mieux. Fan de design, je me suis délecté de chaque HUD, personnages animés, cinématiques et autres décors de palais. C’est un réel régal pour les rétines et ca fait tellement plaisir de constater le boulot artistique des équipes d’Atlus. Mention spéciale aux cinématiques en mode anime et aux illustrations sur le téléphone du jeu qui sont tout simplement magistrales, c’est le cocktail parfait pour ne JAMAIS appuyer sur « passer ».
Mon Dieu, cette OST !
Vraiment, P5R excelle dans tout ce qui relève de l’art. La musique de ce jeu est une pure merveille. Et c’est très très très peu dire. Vous allez vous retrouver à fredonner absolument tous les jours les musiques qui vous accompagnent pendant les combats, les visites de palais, les amourettes, les moments tristes, les activités secondaires… etc. c’est du 100%, du 10/10, un sans-faute de A à Z.
Une bande de potes magnifique…
Je suis tombé amoureux de chacun des personnages de P5R. Dire qu’ils vont tous me manquer (certains plus que d’autres) est un euphémisme tant je me suis attaché à eux d’une force immense. Et c’était pas vraiment compliqué : entre leur chara design parfait, la proximité qu’ils ont avec le personnage que l’on incarne et la sympathie qu’ils attirent… comment les détester ? La bande des Voleurs Fantômes est tellement touchante que leur dire au revoir au moment des crédits est un déchirement au coeur. Je ne sais pas comment je vais faire pour ne plus les voir.
Une durée de vie imbattable.
Vous avez déjà vu une histoire principale qui ne se termine pas avant 80 heures de jeu ? Sans doute, oui. Mais combien de fois dans votre vie l’avez-vous vu ? Non vraiment, on parle purement d’histoire principale, sans aucune quête annexe ! Il n’en existe même pas à vrai dire. Tout ce que vous ferez vous fera avancer dans le temps et ce temps est indissociable de l’histoire du jeu. Autant vous dire que lorsque vous avez un emploi du temps de salarié, vous mettrez plusieurs mois à terminer P5R et c’est ces mois passés aux côtés de tous ces personnages qui vous déchireront encore plus le cœur…
Du tour par tour en 2020 ? Oui, encore svp !
J’étais déjà conquis par le système de combat de Yakuza: Like a Dragon, donc je ne suis peut-être pas forcément objectif là-dessus mais… pour moi le tour par tour est tout aussi plaisant voir mieux qu’un temps réel lorsqu’il est bien fait. Et bon… sur P5R il fait mieux que bien. Il fait même mieux que très bien. Bon le système de tour par tour est parfait (ca fait beaucoup là, non ?)
Un scénario finalement simple ? Non, pas tant que ca…
Une fois terminé, on peut se dire à première vue que le scénario a un penchant plutôt classique (une bande de jeunes qui sauve le monde) mais non. Un énorme plot twist vous retournera le cerveau après une soixantaine d’heures de jeu. Il prouvera toute la subtilité et la morale de cette fabuleuse histoire. On est loin d’un scénario classique. Très loin.
Bref, P5R est un chef-d’œuvre intemporel. Il restera à jamais un des meilleurs JRPG de l’histoire, si ce n’est le meilleur pour beaucoup. Il réunit tout ce qui peut se faire de mieux dans le milieu et emprunte même beaucoup de points dans d’autres genres et dans ce qu’il se fait en occident.