Adrienne! Je sais où tu te caches! Viens voir papa! HAHAHA
Ah phantasmagoria...Un nom qui aura marqué beaucoup de monde!
Souvent quand on parle de ce jeu à ceux qui l'ont connus plus jeunes, ils nous demandent d'éviter de leur rappeler les scènes du jeu, que c'est un jeu qui les a traumatisé...Et il y a de quoi!
Phantasmagoria est un point'n click assez classique en film interactif...enfin à moitié, car même si tout les personnages du jeux sont de vrais acteurs, énormément d'élément du décor sont en 3D pré-calculée.
Des l'introduction, première réaction pour ma part... "Mais qu'est ce que c'est que cette merde?..."
On tombe sur une scène romantique totalement niaise à la "Feu de l'amour" d'un couple qui décide d'aller emménager dans une nouvelle maison...et il faut avouer que ç'est tellement kitsh qu'on a l'impression de voir un nanar en jeu vidéo.
Mais en persistant...On se rend compte que c'est une des forces du jeu, l'évolution dans son scénario et surtout dans son ambiance.Même si le début est tout beau, tout rose et semble totalement ridicule, l'étrange manoir va révéler ses secrets petit à petit et l'atmosphère va vite se dégrader.
Ce changement brutal est à l'origine du gros malaise qu'on va ressentir par la suite, quand notre mari si attentionné va se mettre à devenir distant, froid, violent...
Et plus on avancera et enquêtera dans le jeu, et plus il deviendra noir et oppressant.
L'ambiance est particulièrement réussit, le design du manoir et son ambiance sonore n'est vraiment pas rassurante, on s'y sent mal à l'aise, on a qu'une envie, c'est de se barrer d'ici pour aller en ville où tout est plus vivant et coloré (le contraste entre "dedans" et "dehors" est vraiment prononcé et bien pensé)
Le jeu est volontairement dans un ésprit "film de série B" et il faut donc y jouer en le prenant tel quel...Il ne faut pas s'attendre à un chef d'œuvre de narration avec un scénario riche.
Ce qui compte uniquement, c'est bel et bien l'ambiance.
Ceci dit, malgré ça, les acteurs s'en tirent plutôt bien... Pour ce qui est d'Adrienne, rien d'incroyable mais pour ce qui est de son mari, l'acteur est vraiment bon et flippant.
On observera vraiment son évolution petit à petit, passant du doux mari attentionné au psychopathe possédé totalement cinglé...J'irai pas jusqu'à dire qu'il fait de l'ombre à jack nicholson (car oui, on a tous comprit que le jeu est énormément inspiré par shining) mais il est parfait dans son rôle.
Le jeu était violent, même très gore et offrait l'opportunité d'ajouter de la censure pour les plus "sensibles", chose dont on était absolument pas habitué à cet époque et beaucoup de jeunes (même de parents) ont été choqués et surprit par le jeu.
Certaines scènes sont vraiment sadiques et dérangeantes...
Pour tout dire, je suis un grand habitué de films gores et c'est une des rares fois où j'ai eu un haut-le-coeur sur une scène vraiment perverse et immonde...scéne dont je ne parlerai pas ici (il va falloir y jouer) mais qui est largement en tête de tout ce que j'ai pu voir d'ignoble et de sadique au cinéma.
Il y a les scènes de meurtres mais aussi une scène de viol vraiment malsaine qui justifie parfaitement son interdiction aux -18 ans... Si vous comptez le tester, vous êtes prévenus.
Je vais terminer par un très très léger spoil, qui ne gachera en rien la découverte du jeu mais je suis obligé de parler de la scéne de fin tellement elle est grandiose. Donc si vous voulez vraiment tout découvrir, arrêtez ici....
J'ai classé ce jeu dans "survival horror" et c'est parfaitement justifié mais uniquement à la fin du jeu, ou ca ne devient plus vraiment un "point'n click" basique car on se fera poursuivre par un tueur et notre but sera de lui échapper grâce à de nombreuse possibilités. Ce passage est un grand hommage à un des jeux fondateur du survival horror, clock tower, il est vraiment intense et on touche vraiment au paroxysme du stress à ce moment là.
En bref, Phantasmagoria s'adresse aux personnes qui ont le cœur bien accroché, qui supportent les films de série B et tout ce que cela comporte et pour ceux qui veulent voir un "bon film" plus que de jouer à "un bon jeu", même si la non linéarité du soft le rend intéressant car on peut le finir de plusieurs façon.
Un très grand jeu qui aurai pu avoir 9, voir 10 mais qui a quelques défault, comme une fin décevante.