On ne peut s'empêcher de comparer Phantasmagoria 2 et Silent Hill dans leur ambiance malsaine teintée d'horreur psychologique avec une bande-son vaguement déprimante. Ni l'un, ni l'autre n'est pourtant effrayant, en revanche, ils touchent à des thématiques intéressantes.
Phantasmagoria 2 est en effet le premier jeu ayant un protagoniste bisexuel, et ce qui saute aux yeux quand on y joue en 2021... c'est que le jeu a vieilli comme du bon vin à ce sujet. Ni la bisexualité, ni le BDSM ne sont tournés en ridicule par le jeu, et le copain gay de Curtis dépasse largement le cliché.
Les comédiens s'en sortent bien, à part une (l'inspecteur) qui fait dans le surjeu total (et qui n'est certainement pas aidée par le script, même si tout cela rend ses scènes délicieuses).
Les puzzles sont sympathiques, j'ai régulièrement consulté un guide mais dans l'ensemble ça va, en-dehors du puzzle final qui est absolument ridicule et dont la logique m'échappe.
Côté durée de vie, on part sur 5-7h (environ une heure par chapitre), le jeu est assez bien rythmé, pas trop long.
Le doublage français est sympathique.
À noter toutefois que j'ai eu très fréquemment des soucis d'audio avec la version Steam (patchée pour la VF), où le jeu décidait soudainement de ne plus avoir de son. Je devais recharger ma partie (et donc sauvegarder régulièrement), revoir la cinématique (heureusement, elles sont toutes répertoriées et faciles d'accès en jeu) et c'est une chose qui a haché mon expérience. Si vous avez une solution, je suis preneur.
Bien sûr, comment parler du jeu sans parler de ce qui m'a conduit à y jouer ?
C'est la vidéo de Voidburger, A Puzzle of Flesh in an Era of Strife ainsi que les récents streams de l'acteur de Curtis, Paul Morgan Stetler qui m'ont intéressé au jeu. Je vous recommande chaudement la vidéo de Voidburger, qui fait un historique de la cause LGBT (et de l'avis des autres) à l'époque où le jeu est sorti et qui parle de son ressenti sur le jeu (j'avais oublié bien des éléments quand j'ai finalement décidé de jouer au jeu, six mois plus tard).
Il est aussi intéressant de noter que la représentation est meilleure dans un jeu de niche de 96 que dans le paysage des mégaproductions actuelles, qu'il s'agisse de films, séries ou jeux.
Bref, ce jeu est vraiment cool.