Phantasy Star c'est le jeu qui propulse la Master System sous les projecteurs, en proposant quelque chose qui, techniquement, dépasse de la tête et des épaules les JRPG sortis sur la concurrente 8 bits de Nintendo. Des sprites beaux, grands, des graphismes colorés, des donjons qu'on croirait modelés en 3D (faites la comparaison avec le premier Megami Tensei sur la NES et vous verrez le gouffre technique qui les sépare !), et une compatibilité avec le FM Sound Unit qui permet d'avoir une musique de très grande qualité.
Il se démarque également en proposant un univers SF assez peu commun sur console (même si sur ordinateur Ultima proposait des éléments de SF plus ou moins prononcés suivant les épisodes depuis 1981).
Niveau gameplay on a droit à un mélange de RPG et de dungeon crawler, avec donc des donjons à la première personne qu'il faudra mapper case par case. Pas vraiment rompu à cette pratique, j'ai fini par m'y habituer et par prendre un grand plaisir à dessiner tous ces donjons labyrinthiques afin de les fouiller de fond en comble.
Les fouiller par nécessité, car le jeu est vraiment avare en fil directeur, et vous forcera souvent à explorer tout ce qui est à votre portée afin de trouver quel chemin suivre. Et je dois avouer que cet aspect du jeu m’a déplu. J’aurais préféré une progression plus organique, et avoir du recourir 6 fois à une soluce parce qu’à chaque fois je ne voyais vraiment plus quoi faire ça a tué un peu le fun.
Autre défaut, les combats dans lesquels la cible est choisie de manière aléatoire parmi un groupe, ce qui réduit les possibilités stratégiques qui font habituellement le sel d’un RPG tour-par-tour.
Mais force est de reconnaître que le jeu possède de vraie bonnes qualités, et est certainement un des incontournables de la Master System.
14/20