Phantasy Star 2 sort en 1990 sur la Megadrive, et est la suite directe de son prédécesseur.
Se déroulant 1000 ans après celui-ci, vous incarnez Rolf (pour voir à qui il ressemble, regardez mon avatar), un agent spatial sur la planète Mota (Motavia est raccourci à cause des faibes capacités des cartouches de l'époque, du coup tous les noms principaux, que ce soit les personnages ou les planètes ne possèdent que 4 caractères maximum) envoyé en mission pour vérifier ce qui ne va pas chez l'intelligence artificielle Mother brain, censée développer la planète (qui je le rappelle était désertique dans le 1er, et commence à devenir verdoyante ici).
Il est accompagné de Nei, un être mi-humain mi-monstre (appelé plus tard Newman) créé par Mother Brain. Rolf se rend compte que Mother Brain est détraqué mais est considéré comme traître en vouant la détruire et doit s'échapper. Cet épisode voit la disparition de la planète Palm (ou Palma) que nous ne foulons pas cette fois.
Deux planètes donc, mais de nombreux donjons, tous plus tordus les uns que les autres. La vue à la première personne est abandonnée pour laisser place à une vue classique vue du dessus. Mais la particularité de ceux-ci, ce sont les nombreux téléporteurs à l'intérieur, qui rendent vite l'exploration casse-tête. Cette partie du jeu a été jugée si dure, que les développeurs ont intégré un guide des donjons (le fameux Hint Book) pour s'en sortir.
Le jeu ne possède aussi que 3 boss tout le long du jeu: Nei First, Dark Falz (ou Dark Force pour la traduction) et Mother Brain bien entendu.
Côté combat, on voit maintenant les personnages mais on perd les arrières plans, et le tout s'enchaîne sur des musiques très entraînantes.
Le scénario en lui-même apporte quelques clins d'oeil au premier, des éclaircissements mais aussi quelques rebondissements (parfois malheureux).
Il faut aussi noter que Phantasy star 2 était à l'époque le premier jeu à tourner sur une cartouche de 8Mo, risible aujourd'hui mais révolutionnaire à l'époque, ce qui explique entre autre sa beauté graphique (toujours en référence à l'époque de sortie.
Il est aussi très important pour moi car c'est le premier jeu de rôle que j'ai fini (avec un peu d'aide du haut de mes 7 ans certes) et j'en garde un souvenir intact.
Il est avec le 4ème épisode le plus important du point de vue scénaristique pour la saga.