Franchement, ça me fait de la peine pour les fans de ce jeu et de cette série, mais je ne peux décemment mettre plus de 4 à ce jeu.
Pour poser un peu les choses, je n'avais jamais approfondi la saga lorsqu'elle faisait les belles heures de la Master System ou de la Megadrive. J'y avais bien jeté un coup d'oeil, mais n'ayant jamais eu l'argent pour me payer un jeu de la série, c'était resté une sorte de mythe auquel je n'avais jamais pu toucher.
Alors quand Phantasy Star Online est sorti sur Dreamcast, je n'ai pas hésité une seule seconde à me le procurer. Et franchement, pas une seule seconde j'ai regretté d'y avoir consacré du temps.
Alors quand j'ai retrouver certaines des sources de cette série dans la compilation Sega Megadrive Compilation sur PSP, il va sans dire que les premières pressions sur les boutons ont été pour Phantasy Star 2.
Malheureusement, j'ai eu du mal.
La cause n'est franchement pas l'univers, que j'ai retrouvé ici, avec les mêmes bases de science fiction présentes sur l'opus Dreamcast (qui aura été jusqu'à reprendre le nom des magies, la morphologie de certains "monstres"). On revit donc le thème de la colonie humaine qui cherche à s'établir sur une planète partiellement hostile.
Je ne peux pas vraiment blâmer les graphismes non plus, les références 16bits de l'époque ne pouvant évidemment pas lutter face aux productions actuelles, ou même aux jeux produits plus tard sur cette console (Legend of Thor, pour reprendre un univers potentiellement RPG sur Megadrive). De toute façon, si le visuel de ce jeu n'est plus d'actualité, il n'en est pas mauvais pour autant.
La musique en revanche, oscile entre le bon (la musique d'introduction, qui met immédiatement dans le ton de l'aventure) et l'irritant (certains magasins, les musiques de combat).
Le problème vient plutôt de l'équilibrage général du gameplay. Si la navigation extérieure, dans les vastes étendues de la planète ne posent pas de problème (des combats réguliers, au tour par tour, sans grand mystère, mais avec une gestion intéressante des magies et de l'équipement), on se retrouve en revanche très vite bloqué dans des labyrinthes sans saveur, mais pourtant très complexes, avec des téléportations multiples, sans la moindre distinction entre les niveaux ou les lieux visités, sans l'apport d'une carte. En plus de tourner en rond, la fréquence des combats est telle qu'on en oublie parfois d'où l'on vient et où l'on va. Enfin, la difficulté des combats dans ces endroits déjà bien complexes m'a paru bien supérieure à ceux de l'extérieur, obligeant ainsi à "leveller", à rester à combattre à l'extérieur avant de rentrer dans les lieux dont l'accès est pourtant facile. Je ne suis pas pour traverser un jeu sans voir l'inscription game over, mais cette multiplication d'éléments me parait un poil forcée.
Par ailleurs, pour y avoir consacré quelques heures, je n'ai pas vraiment senti que l'histoire décollait, et j'ai même trouvé la manière de raconter un peu trop naïve.
Alors, bon, je vais tempérer un peu, car au final, je n'ai pas pu aller bien loin dans l'aventure. J'ai trouvé cela tellement laborieux, la progression (des personnages, du scénario) tellement peu convaincante, que je n'ai pas ressenti l'avancée naturelle des événements que je recherche dans un RPG.
J'ai donc arrêté en me disant que j'avais d'autres RPG sur le feu, peut-être moins mythiques (quoique...), mais peut-être aussi plus ouverts par rapport à mes attentes.
Mais bon, vu que je regrette un certain manque du côté du scénario dont les bases me paraissent réellement solides, peut-être me laisserais-je à nouveau tenter, et que j'aurais envie de revenir sur mon jugement. Qui sait ?