Le second épisode de la fameuse série de rpg, on repart pour une aventure a travers les planètes du système algol. La cadre du jeu est résolument futuriste encore plus que le premier, et l'aventure est un peu plus scénarisé cette fois ci donc un peu plus linéaire forcément. Toutefois le style sf n'est pas le même que celui du premier Phantasy star, ce jeu a sa propre identité et son propre style, et c'est tant mieux. C'est un vrai plaisir que de vivre cette aventure, dans un style bien old school.
Il faudra bien sur pour mener l'aventure parvenir a bout des donjons, très complexes qui ont fait la réputation du jeu, et cette fois non plus en vue à la première personne, mais en vue normale par dessus comme le reste du jeu. Pour cela 2 solutions :
soit utiliser le hint book fourni avec le jeu, qui donne le plan de tous les donjons, ou récupérer ces plans sur internet. On progresse donc beaucoup plus vite en utilisant cette solution, du coup le niveau des personnages ne suit pas toujours, et la difficulté vient alors des combats, qui deviennent très durs, ce qui oblige a faire de longue session de level up. Je trouve que cela gâche le plaisir de l'exploration de faire comme cela.
soit faire les plans soi même, à la main. Cela est très possible, car ces donjons sont conçus de façon très logique. Il faudra alors beaucoup de patience et essayer de faire correspondre plusieurs étages reliés entre eux par des escaliers, que l'on prend parfois a tord pour des téléporteurs, mais non ils vous mènent à l'étage supérieur ou inférieur, mais exactement au même endroit, voilà pourquoi il est possible de cartographier tout cela. Cette solution est beaucoup plus gratifiante car c'est un plaisir de s'en sortir par soi même et puis c'est passionnant d'explorer et de découvrir ainsi la structure des donjons. Pratiquement pas besoin de faire de level up en faisant ainsi, car on passe beaucoup de temps dans les donjons à tout explorer, donc on accumule beaucoup de combats et donc beaucoup de xp et d'argent.
Ce n'est pas extrêmement difficile de faire comme cela, c'est juste très long , mais en étant minutieux et patient c'est tout à fait possible je répète.
Quand au système de combat, on voit cette fois ci nos personnages attaquer contrairement à PS1, mais le décors de fond fond disparait, pour faire place à une espèce de grille à l'allure futuriste qui va bien avec un jeu de sf, mais bon cela ne vaut pas des décors de fond quand même. Il est possible de combattre plusieurs type d'ennemi par combat cette fois ci, et on peut choisir quel ennemi attaquer. Les ennemis sont toutefois plus petit, moins beau par rapport à PS 1.
Voilà donc Phantasy star 2, un jeu avec une ambiance futuriste vraiment réussi et une histoire assez captivante, mais avec un style et une difficulté old school qu'il faut savoir apprécier pour pouvoir apprécier le jeu lui même.