Ce fut mon premier jeu PC de "stratégie" ; oui je met bien les guillemets car l'aspect combat et stratégie du jeu est a mon gout le seul point vraiment négatif de celui-ci. (Quasi inexistant et très mal géré, même pour l'époque) néanmoins :
Comme tous les jeux de gestion ; c'est certainement l'un des plus chronophages que je connaisse : une fois que l'on a commencé a poser les premières huttes de villageois , on ne peux plus s’arrêter avant d'avoir au moins 3 palais somptueux et 1 Pyramide Grandiose et c'est pas chose facile a avoir, croyez moi.
La gestion des ressources de ce jeu reste aujourd'hui encore l'une des plus complète que je connaisse. Après avoir appréhendé le coté nourriture de votre population , entre le ramassage et le stockage de celle-ci ; il vous faudra appréhender les diverses ressources stratégiques comme l'argile pour ensuite pouvoir créer des poteries avec des ateliers et de la main d'oeuvre bien-sûr ainsi que des entrepôts qui eux aussi demanderont une certaine quantités de main d'oeuvre, et a placer judicieusement.
L'approbation de votre population est aussi important si ce n'est primordiale pour faire évoluer vos villageois vers une caste supérieure et ça se joue a coup de divertissements bien placés et de divinités satisfaites quand au nombre de temples qui leur sera construits.
Des centaines d'heures de jeu devant vous avant de devenir le souverain ultime de la grande Égypte antique dont seront comtés les légendes pour les décennies a venir.
De plus il est très important de noter : ce jeu a l'une des bande son qui m'a le plus marqué depuis ma naissance. Les sonorités égyptiennes raisonnent encore dans me tête 15 ans après.