Probablement le jeu de gestion le plus complet auquel j'ai pu jouer. Faut dire qu'à part les Theme Park et Roller Coaster Tycoon je n'en ai pas fait des masses !
Ici le but est de bâtir une cité égyptienne, et croyez-moi ce n'est pas chose facile. Entre :
- La gestion de la nourriture,
- Les divers produits à fabriquer pour contenter ces foutus bourgeois d'égyptiens (qui vivent dans des mini-palais mais qui travaillent dans des puits d'argile, allez comprendre),
- Les dieux capricieux à apaiser en dansant sur un grand carré coloré (Osiris Ptah mère),
- Les requêtes d'autres cités égyptiennes qui font exprès de vous demander des trucs que vous n'avez pas encore et qui ensuite s'offusquent de votre incapacité à y répondre,
- La gestion de l'argent (qui s'épuise plus vite qu'une octogénaire asthmatique),
- Les bédouins pas contents qui viennent détruire votre cité à coups de cravache,
- Et surtout la construction de ces monuments gargantuesques qui prend un temps monstre.
Eh bien il y a de quoi devenir fou. Mais en fait on s'y fait très vite, la difficulté est progressive et les différents éléments s'ajoutent au fil des niveaux. La campagne est très longue et propose plusieurs "chemins possibles" puisqu'il faut souvent choisir entre deux niveaux (en général un niveau est orienté guerre, l'autre est orienté gestion). Et malgré ce nombre important de niveaux, il faut reconnaître qu'il ne sont jamais répétitifs. Ou alors juste un petit peu. La méthode pour bâtir la cité est bien sûr toujours la même mais selon les missions la difficulté est plus ou moins grande (faible accès à la nourriture, requêtes d'autres cités plus fréquentes, nombreuses attaques ennemies, impossibilité de récolter de l'orge et donc de fabriquer de la bière et donc de faire évoluer les maisons, etc...).
Niveau graphismes c'est de la belle 2D, même si les animations des personnages et des bâtiments sont assez limitées. Le truc dommage je trouve, c'est que quand on pivote la map les bâtiments gardent exactement la même vue de face, sauf pour les monuments. Ça fait un peu tâche.
La bande son par contre est parfaite, de nombreuses musiques variées aux sonorités égyptiennes qui rythment le jeu et assurent une ambiance réussie. Le doublage des quidams est sympathique, même si certains ont des voix débiles (qui a parlé du policier ?).
Bref, un jeu de gestion aussi dense que réussi. J'ai très envie de m'essayer aux autres city-builders signés Sierra, je crains juste qu'ils tournent mal sur mon PC puisque ce très cher Pharaon y est plein de bugs graphiques (ah, le progrès qui tue les anciennes pépites). Mais je m'en fiche, contre vents, marées et écran plein de parasites, j'ai terminé Pharaon.