Cela faisait des années que je rêvais de pouvoir jouer à un Ace Attorney et c'est dorénavant chose faite vu que j'ai enfin pu mettre la main sur la trilogie sortie récemment sur PS4. Ayant fini le premier jeu, je peux donc en faire une petite critique.
J'en ai entendu beaucoup de bien; j'apprécie énormément les visual novel et les Zero Escape m'ont prouvée que j'appréciais particulièrement ceux où il fallait réfléchir alors ça allait de soi: j'allais adorer Ace Attorney. Mais je crois en avoir attendu un peu trop. Oké, l'histoire est sympa, les personnages principaux vraiment très attachants (j'ai un faible pour Edgeworth même si j'apprécie énormément Phoenix) et j'avoue je m'attendais à un truc sérieux alors qu'en vrai, on rigole bien en y jouant. J'aime particulièrement l'humour de Phoenix ou voir Edgeworth perdre son sang froid pendant les procès, c'est drôle.
Les séquences d'enquête sont alléchantes bien que trop simples parfois (on me la vendu comme un jeu assez ardu, bizarrement je n'ai eu du mal nulle part). Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est même s'il y a un paquet de personnages secondaires, chacun possède un vrai background, chaque personnage est travaillé et même si ça paraît assez inutile comme détail, c'est loin d'être le cas pour tous les jeux. Maintenant le souci, c'est que j'ai trouvé le jeu court; il n'y a que 5 affaires, mais je trouve que 5 affaires paraît peu au final, on clôture le jeu assez vite au final. Après, ça va être contradictoire avec ce que je viens de dire mais certains dialogues sont BIEN TROP LONGS alors que ça ne devrait pas être le cas. Autre chose que j'ai regretté, le manque de doublage. Bon j'imagine bien que doubler chaque personnage aurait pris du temps et demandé un bon paquet d'argent vu le nombre de dialogues qu'il y a, mais je ne sais pas, sans doublage le jeu paraît... vide ? Je ne sais pas encore si chaque Ace Attorney a le même souci mais pour moi c'est peut-être le plus gros défaut du jeu.
Aussi, je ne sais pas si c'est moi mais à certains moments le jeu m'a paru un peu brouillon. Ils veulent en faire trop, mais parfois ça ne colle pas. Cela étant dit, l'affaire Turnabout Goodbyes était un pur délice à résoudre.
Ensuite, alors autant j'ai dit que chaque personnage était travaillé mais le souci c'est qu'ils sont presque tous détestables (pour moi en tout cas) ! À part Phoenix, Edgeworth, Butz et Gumshoe, j'avais envie de tarter tout le monde, que ce soit les suspects, les témoins ou même ce foutu juge à la barre. M'enfin bon, ça, ça ne concerne que moi bien entendu.
M'enfin bon, pour résumer, c'est un bon jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et je continuerai d'en avoir en jouant aux autres jeux, en espérant qu'ils corrigent les défauts du premier (même si j'en doute au vu des descriptions de trophées...)