Le jour où j'ai rencontré mon héros...
Remontons dans le temps. Nous sommes en 2006, mai. Je suis seul chez moi, et je m'ennuie. J'ouvre mon petit porte-feuille de jeune adolescent un peu fauché et je me rends compte qu'il me reste 40 euros. "Assez pour me payer un jeu" me dis-je. Je me rends alors au Score Game à côté de chez moi (hé oui ils existaient encore à l'époque). Je regarde les jeux vidéos d'un air blasé (rien vraiment d'intéressant à première vue)...et soudain mes yeux se posent sur un boîte de jeu DS à couverture blanche présentant un homme portant un costume bleu : "Phoenix Wright : Ace Attorney".
J'avais déjà entendu parler de "Phoenix Wright : Ace Attorney". Un jeu d'aventure textuel japonais où l'on incarne un avocat.
"Mouais..." me dis-je. Niveau jeu d'aventure DS, j'ai déjà donné. Fan de P&C depuis mes 8 ans (avec en tête de liste Monkey Island 2, Grim Fandango et la série King's Quest) je m'étais rué sur "Another Code : Doubles Mémoires" avec l'espoir de retrouver l'atmosphère si particulière de ce genre de jeu. Mais je fus vite déçu de découvrir une aventure assez courte, des personnages pas très attachants et surtout un manque cruel d'humour. Je pensais que la DS allait devenir LA console pour jeux d'aventure (gameplay au stylet oblige). Et ce jeu m'avait vraiment refroidit.
Ainsi, je ne fus pas vraiment motivé à l'idée d'ajouter ce "Phoenix Wright : Ace Attorney" à ma collection. Mais je m'ennuyais et j'avais de l'argent. Et comme je suis un adolescent bête comme ses pieds je me dis que l'argent est de toute façon fait pour être dépensé. J'amène la boîte du jeu au vendeur et celui-ci me dit "Ah ! Un jeu d'avocat ! Tu sais j'ai commencé à y jouer...et c'est vraiment surprenant". "Surprenant ?". Tiens. Je ne m'attendais pas à ça.
Je rentre chez moi, le jeu en main et décide de mettre la cartouche dans ma console, un peu perplexe. Et là apparait le logo Capcom puis le menu principal. Je mets le jeu en français ("OBJECTION !") et lance la première affaire.
...Et c'est ainsi que mon aventure commença. Une affaire de meurtre plutôt simple à première vue...Mais voilà qu'apparaissent plusieurs personnages. Des personnages drôles, touchants...Et c'est à cet instant que je me rends compte que si ces personnages sont si attachants c'est parce qu'ils sont desservis par une écriture et une mise en scène absolument magistrale. Et me voilà projeté au coeur de l'action. Gameplay original, tension, confrontation...Les moments épiques et les rebondissement s'enchainent. OBJECTION ! UN INSTANT ! PRENDS-CA ! Phoenix est sur le point de sauver son client...Et soudain une pièce à conviction vient contredire son argument. Phoenix à l'impression qu'il n'y a plus d'espoir. Mais il veut y arriver. Il veut sauver son client. Et il fera tout pour y parvenir.
"JE ferai tout pour y parvenir !"
Et soudain, à ce moment-là, je me rends compte que je ne joue plus à un jeu : je suis un avocat. Un homme prêt à tout pour sauver ses clients. Un homme qui se battra jusqu'au bout pour percer la vérité et faire régner la justice.
Car ce personnage à tête d'hérisson, portant un costume bleu et pointant fièrement son index en disant "Objection !"...Ce personnage qui ,ce jour-là, m'a permis pour la première fois de rentrer dans sa peau...Ce personnage, oui, est devenu pour moi un héros.
Le plus grand de tous les héros de jeux vidéos.
....OBJECTION !