Phoenix Wright : Ace Attorney... Si il y à bien quelque chose que l'on puisse dire de ce jeu, c'est qu'il est original !
Vous incarnerez Phoenix, un jeune avocat qui débute tout juste dans le métier. Néanmoins, vous serrez très vite amener à entrer dans la cour des grands afin de faire régner la justice.
Le gameplay est assez simple : Il s'agira en premier lieu d'enquêter afin de trouver un maximum d'indices, puis dans un second temps de gagner le procès en utilisant intelligemment vos preuves et en poussant les témoins à vous dire la vérité. Car vous avez beau être débutant, vous allez toujours vous retrouver dans des affaires perdu d'avance qu'il s'agira de retourner en votre faveur.
Graphiquement le jeu est vieux, les décors sont assez plat (ce qui est plutôt normal pour un Point And Click), mais les personnages sont bien réalisés.
Scénaristiquement nous avons ici affaire à du très grand art. A quelques affaires près, la recherche d'indices est passionnante, les retournement de situation ne se devinent pas, et on reste accroché au jeu d'un bout à l'autre. Seul bémols, au début de chaque affaire, vous voyez (en temps que joueur et non pas en temps que Phoenix Wright) le visage du criminel, ce qui casse un peu le suspense. Pour ma part, je cache donc toujours l'écran de la console au début de la vidéo de présentation du crime.
Niveau bande sonore, c'est ici aussi très très réussit ! Le drame se fait ressentir, les personnages sont tous associé à des thème musicaux, tout ça pour une immersion encore plus réussite.
Pour conclure : Phoenix Wright : Ace Attorney aura bientôt 10ans, mais il n'a pas vieillit et s'appréciera toujours autant qu'à sa sortie. Amateur d'affaire criminel et de scénario bien fourni, vous savez quoi faire !