Phoenix Wright: Ace Attorney par Wor
Un jeu de procès, une idée très originale. Cela ne parait pas facile de faire un jeu video dans ce cadre là, et les developpeurs ont réussi leur coup pourtant.
Ce jeu prend le parti d'etre très linéaire, il s'agit en quelque sorte d'un jeu textuel ou on doit de temps en temps intervenir, comme un livre interactif.
On incarne donc un avocat de la défense qui doit prouver l'innocence de son client, et 5 affaires sont proposées.
A part pour la première affaire qui est une sorte d'introduction-initiation, chaque affaire est divisé en 2 phases, des phases d'enquête ou l'on doit chercher des preuves et obtenir des informations, par exemple, sur les lieux du crimes ou auprès de la police, et puis des phases de proces, ou l'on doit présenter les preuves que l'on a trouvé, contre interroger les témoins de l'accusation. En pratique on doit bien observer ce que disent les témoins pour trouver une faille et émettre une objection, en présentant une piece a conviction qui prouve que le témoin a menti, ensuite la console se charge du reste.
Cela est fort bien imaginé, les affaires sont très logiques, avec des suspects que tout semble accuser au début, mais peu à peu en avançant dans le jeu on finit par comprendre comment le crime s'est réellement déroulé et démasquer le vrai coupable. Les personnages sont excellents et charismatiques, avec tout plein d'attitudes et mimiques amusantes selon si le proces tourne en leur faveur ou non, les textes du jeu sont bien fait et souvent plein d'humour. La tension monte peu à peu au cours des proces, et les musiques sont parfaitement employés, exemple on a des musiques calmes au début du proces, puis quand on emet une objection bien placé qui casse la déposition d'un témoin, la musique s'emballe, il y a un gros plan sur l'avocat, le témoin se met a faire d'atroces grimaces etc, il y a toute une mise en scène pour ces phases de procés qui est parfaitement réussi, et c'est cela qui tient vraiment le joueur en haleine d'un bout à l'autre.
Un jeu vraiment original, qui change de ce dont on a l'habitude, et passionnant. Si on accepte le coté comtemplatif du jeu (on a pas beaucoup d'influence sur le déroulement du jeu), c'est un régal de suivre ces proces, d'émettre toute ses objections (il y a d'ailleurs la possibilité de les crier soi meme dans le micro de la DS) et de suivre la trame scénaristique globale du jeu qui est très bonne elle aussi.