Il m'aurait fallu un an et demi pour venir à bout de ce jeu... Alors que les premiers épisodes je les ai dévoré en à peine quelques jours.
En fait, Spirit of Justice c'est avant tout la lassitude pour moi de l'absence totale de gameplay, d'un concept jamais renouvelé et surtout d'un jeu foutrement trop long.
Je ne sais pas combien de temps duraient les premiers jeux Phoenix Wright, mais ils me semblaient bien plus court, ou alors avais-je plus le temps... Mais là j'avais l'impression que chaque affaire n'en finissait jamais de rebondissements improbables, de coups de théâtre déjà vu ailleurs dans la série et totalement grillés à des kilomètres...
Jusqu'à présent j'avais aimé ça, sauf peut-être dans le précédent, qui m'avait lassé également... Mais là Spirit of Justice ça sera sans doute le dernier auquel je vais jouer. Disons que ça ne me fait plus marrer, que l'humour ne fonctionne plus sur moi, que tous ces personnages me sont de plus en plus inconnus car il commence vraiment à en avoir trop. Entre Phoenix, Apollo, Athena, Maya, Trucy, Ema (pour les anciens), sans parler d'un caméo inutile de Benjamin Hunter... franchement on ne développe plus personne. Je sais bien qu'il faut évoluer, mais c'est frustrant d'abandonner Dick Tective (sais plus comment ça s'écrit) le policier des premiers opus. La relation Phoenix/Maya est sacrifiée... Et en prime on se tape plein de nouveaux personnages qui font un peu doublon (genre le gamin avec son chien, c'est Pearl dans le second jeu... la grande prêtresse de je sais pas quoi, c'est Maya/Ema/Trucy).
Finalement on a un jeu qui ne raconte plus rien, qui tente de faire tenir son trop plein dans des enquêtes trop longues, répétitives... avec toujours les mêmes phases d'objets cachés... les mêmes procès où il faut répondre à la bonne chose, au bon moment et ceci même si tu as deux longueurs d'avance sur le jeu... et au contraire parfois tu rames car la solution est franchement trop perchée.
Et comme à chaque fois on a un nouveau moyen d'interroger les suspects, on avait le médaillon je sais plus quoi dans les premiers pour enlever des verrous magiques, après on avait le bracelet d'Apollo pour voir les tics des gens... on avait Athena qui observait les humeurs... et là on a donc des séances de spiritisme pour voir les derniers instants de la victime. C'est trop, aucun n'est assez utilisé pour être plaisant et pour apporter quelque chose. C'est du gadget, juste pour dire « on a pas oublié la spécificité de chaque personnage ».
C'est dommage...
Mais ce qui est encore plus dommage c'est qu'on doive pour la millième fois défendre Maya accusée à tort... C'est toujours pareil.
Comme à chaque fois on nous change le procureur, celui de l'opus d'avant vient faire un petit coucou totalement gratuit et inutile dans la quatrième affaire... Lorsque je dis que ça déborde.
Comme à chaque fois le nouveau procureur tente d'humilier Phoenix/Apollo... Phoenix n'a l'air sûr de lui que lorsque l'on incarne Apollo... C'est frustrant...
Bref, le jeu est sans doute très bien si on a fait aucun autre jeu de la franchise avant et que ça semble neuf. Parce que les histoires ne sont pas mauvaises en elle-même et les défauts, notamment la lenteur et la linéarité, sont des défauts inhérents à la série. Mais c'est juste que là, c'est quand même toujours la même chose... Qu'il ne suffit pas d'apporter cinq nouvelles histoires (dont certaines sont à acheter en DLC... que je n'ai bien sûr pas pris) pour faire un nouveau jeu.
J'ai fait tous les jeux de la franchise sortis en occident (sauf le spin off avec Layton), même le spin off non traduit sur Benjamin Hunter... Et je pense qu'il est temps maintenant que ça s'arrête. C'est triste, j'ai grandi avec Phoenix Wright, j'ai acheté le premier sur DS à sa sortie, j'apprécie l'univers, les personnages... mais là ? clairement on est à bout de souffle, tout a été dit et on tourne en rond.
J'ai vu qu'ils voulaient faire (ou qu'ils ont fait) un épisode dans le passé. Pourquoi pas ? Mais changer l'époque ne suffira pas je pense. Tout comme ici changer le lieu ne change rien non plus. Il faut redynamiser la formule.
D'ailleurs pour montrer à quel point rien ne change... On est dans un pays imaginaire, un genre de Bhoutan, et si on défend un client, on risque la même peine que lui. Sauf qu'en terme de gameplay, ça ne change rien, c'est juste une pirouette scénaristique, un élément de l'histoire oubliable. C'est quand même dommage...
Ce jeu est donc pour moi une cruelle déception.