Jeu indé complètement passé inaperçu, il s'agit d'un platformer 3D mâtiné de puzzles, développé par Coatsink et édité par Bit Loom Games, sorti sur PS4, Switch, PC et One. Quelque part, il s'inspire du très sympathique Snake Pass pour faire ses mécaniques.
Phogs est vraiment une agréable surprise et originale, sortie de nulle part. Dans la peau d'un chien à deux têtes reliées par un corps élastique, il s'agira de traverser divers niveaux avec leurs propres thèmes et énigmes, le tout en synchronisant les mouvements et actions entre joueurs, qui contrôlent chacun une tête du chien.
Le level design sait tirer partie avec brio de notre chien wtf pour pouvoir renouveler ses situations et énigmes dans les différents niveaux. Et vous aurez quelques collectibles à trouver pour augmenter l'exploration, via des os pour chiens (qui serviront à acheter des couvre chef pour nos têtes de chien) et un petit bonhomme par niveau.
Composée de 3 mondes avec ses propres mécaniques et esthétique visuelle, il vous faudra environ 7 à 10h pour terminer l'aventure, avec 6 niveaux dans chaque monde.
Niveau réalisation graphique et sonore, ça fait le job pour ce genre de jeu. C'est mignon et coloré, clairement adapté également aux enfants qui voudraient s'amuser avec leurs proches.
Conclusion, si vous appréciez le platformer 3D original et mélangé avec des énigmes, c'est vraiment à tenter soit en solo soit en coop locale comme online.
Mais le jeu prend évidemment plus d'intérêt en coopération avec un ami ou membre de la famille. A découvrir donc, surtout qu'il est présent dans le gamepass actuellement sur One.
J'ai passé un excellent moment avec un pote sur ce jeu original qui ne paie pas de mine, mais qui s'est avéré être une très belle surprise en décembre 2020.