HAL Laboratory, c'est un gage de qualité. Et Picross 3D en est la preuve parfaite. Parce que des jeux de réflexion, on en connaît des dizaines ; pas tous géniaux parce qu'ils reprennent de vieilles mécaniques de gameplay bouffées jusqu'à la moelle. Mais Picross 3D ne joue pas la facilité et propose un concept que je trouve assez astucieux (alors même qu'il est bête comme chou quand on y pense) : casser les blocs d'un cube pour découvrir un objet. Pour ce faire, il faut se référer aux chiffres inscrits sur les différentes faces des cubes. Ça paraît compliqué dit comme ça mais une fois le jeu en mains, c'est de la tarte !
Le mode "facile" est une promenade de santé : on apprend à maîtriser les subtilités du gameplay ; c'est plaisant. Le mode "normal" nous pousse à être plus rapides, plus efficaces. Le mode "difficile"... t'en chies ta race ! Surtout quand tu veux récupérer les trois étoiles (meilleure note) de chaque tableau.
La difficulté de ce dernier mode m'a un peu rebuté ; si bien que j'ai lâché le jeu. Parce qu'après avoir retapé une bonne dizaine de fois un tableau sans succès, on finit par devenir sur les nerfs.
Depuis, je suis passé à SimCity 4. Une toute autre histoire...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.