Temps de jeu : 60 heures
Mon cinquième Picross
Mon premier Picross S
Test rédigé pour Le Red Blog [#6]
Développé et édité par Jupiter, Picross S est un puzzle-game paru sur Nintendo Switch le 28 septembre 2017, pour 7,99 €. Les connaisseurs peuvent-ils s'attendre à davantage de nouveautés vis-à-vis des épisodes de la Nintendo 3DS ou, à contrario, d'un classicisme efficace, quoique déconcertant ? Éléments de réponse dans ce test fort « expr'S » !
D'un S qui veut dire Switch
Avec sept épisodes de Picross e sur la Nintendo 3DS (presque un par an), force est de reconnaître que Jupiter a été très prolifique sur la console portable du petit artisan Toutefois, il faut aussi admettre que le studio nippon n'a que très faiblement renouvelé la recette de sa franchise au fils des opus. Paresseuse, sans prises de risque, la série des Picross e penchait bien plus vers la quantité que la qualité. Pourtant, Picross reste Picross, un jeu de réflexion addictif à qui on peut bien pardonner le fait de se reposer sur ses lauriers. Aujourd'hui, Jupiter s'attaque à la Nintendo Switch pour proposer une nouvelle itération de ce titre à cases grisées ou remplies de croix. Si le principe n'a toujours pas changé, l'amateur était en droit de s'attendre à une petite nouveauté, quelle qu'elle soit. Au menu, on retrouve du Picross classique (en 5x5, 10x10, 15x15 et 20x15), du Micross pour corser les choses – malgré le recyclage de dessins issus du Picross classique – et, surprise, un mode coopératif. S'il permet juste de remplir les grilles à deux, il se montre plutôt bien fichu en différenciant les deux joueurs par une couleur distincte. Soulignons également la présence d'un tutoriel très clair pour les néophytes.
Conclusion
L'habillage discret, mais agréable à l’œil, la possibilité de choisir sa musique lorsqu'on remplit des grilles, le plaisir procuré par ces mêmes casse-têtes, la joie de découvrir quel dessin le joueur débloque et le mode coopératif ne parviennent pas à cacher le manque cruel de nouveauté de ce Picross S. Nul doute également que chacun s'attendait à un épisode un peu plus velu, que ce soit en terme de contenu ou de difficulté, à défaut de réinventer la formule. Comptez entre trente et quarante heures pour tout compléter sans aucune aide, qu'il s'agisse de la roulette d'indices ou du correcteur automatique. À noter la non-présence de vibrations HD (on s'en doutait), mais également de tactile ; moins agréable, le gameplay au stick et aux boutons se montre toutefois assez naturel pour ne pas regretter la vieillotte Nintendo 3DS. Quand bien même il se la joue tranquille, difficile de ne pas bouder son plaisir devant ce Picross S, lequel ravira les amoureux de la franchise pour un prix tout riquiqui.