Comment ça du micro-management ?
Et dans votre jardin en plus ! Pikmin 2 reprend avec admiration les bases du premier jeu, mais va grandement améliorer la formule. Désormais, on est plus pressé par le temps, et c'est donc un plaisir que de se balader en compagnie de pikmins à travers champs et grottes. On notera aussi l'arrivée de deux nouveaux types de Pikmin, propices à renouveler le gameplay, ainsi que d'un acolyte pour notre capitaine Olimar.
L'aventure est simple : il faut récupérer sur Terre des objets de grande valeur (piles, boutons, tickets, etc) pour combler la dette de l'entreprise qui emploie Olimar. Plusieurs zones sont disponibles, et il y a nombres d'endroits à découvrir. On fait notamment face à un bestiaire très haut en couleurs, et développé. L'univers est tout à fait charmant, et on se plait à flâner une journée dans certains décors. Les graphismes sont soignés, et mis à part quelques petites textures baveuses, chaque élément est joliment modélisé.
Le gameplay s'avère être simple mais subtil. On notera parfois quelques crises de nerfs quand les Pikmins commencent à courir dans tous les sens, ou encore que la camera fait des siennes. Mais le jeu se laisse agréablement joué, et la difficulté progressive et bien dosée est au rendez-vous. Pas mal d'activités sont disponibles, et les mondes bien construits mettent en avant pas mal de pièges à déjouer, de trésors à récupérer, et d'ennemis à combattre.
Un mode deux joueurs est disponible, mais malheureusement il est impossible de jouer en coopération durant l'aventure principal. Cela aurait pourtant pu être utile dans certains passages. Mais le jeu se révèle assez drôle en 1 contre 1, et les batailles de Pikmins sont des plus plaisantes.
Ainsi, Pikmin 2 est un jeu de stratégie/management frais et rafraichissant, dans la veine de son frère, mais il le supplante en bien des points. C'est un jeu à posséder sur Gamecube pour les amateurs du genre.