Ces dernières semaines, j’ai lu un peu partout qu’avec la sortie de Super Mario 3D World, la Wii U tenait enfin son premier jeu « indispensable ». Il est vraiment temps que Nintendo ressorte un Brain Training parce que beaucoup de gens ont visiblement la mémoire très courte ! Si je peux concéder – vu leurs genres « de niche » et les avis contrastés de la presse – que The Wonderful 101 et Monster Hunter 3 Ultimate ne sont sans doute pas à mettre entre toutes les mains et que The Legend of Zelda: The Wind Waker HD n’est « que » le portage soigné d’un jeu Gamecube, comment tant de joueurs et journalistes peuvent-ils avoir déjà oublié l’excellent Pikmin 3 ?
Annoncé en 2008 et prévu initialement pour la Wii, Pikmin 3 est finalement sorti au milieu de cet été sur Wii U*. Si presque dix ans le sépare de l’épisode précédent, la formule du jeu de stratégie en temps réel de Nintendo est toujours la même : un univers champêtre et coloré (sublimé par le passage de la série en HD), des créatures et personnages rigolos, un level design parfait et un game design aux petits oignons (c’est le cas de le dire) notamment depuis que la licence peut se jouer avec le couple wiimote + nunchuk**. Un véritable sans fautes à tous les niveaux !
Quelques nouveautés viennent agréablement renouveler un peu le jeu : il y a maintenant trois nouveaux personnages à diriger sur la carte et deux nouvelles espèces de pikmin ont fait leurs apparitions : les pikmin rocs qui peuvent briser des éléments fragiles du décor et les pikmin roses qui peuvent voler. Vu le style de jeu, le GamePad n’a que très peu d’intérêt : il ne sert que de deuxième écran pour avoir un peu plus de confort, pour jouer sans la TV ou au pire, de manette principale pour ceux qui n’ont pas ou plus de wiimotes.
Comme tous les très bons jeux, l’aventure principale de Pikmin 3 a un goût de trop peu et après l’avoir attendu si longtemps, on en voudrait forcément un peu plus. Heureusement, un mode compétitif à deux joueurs ainsi qu’un mode « missions » régulièrement enrichi de nouveaux niveaux en DLC (hélas payants pour la plupart) permettent d’y revenir occasionnellement et de – contrairement à certains – ne pas oublier tout de suite ce qui est certainement l’un des meilleurs jeux de l’année.
- Les deux premiers Pikmin étant ressortis sur Wii dans la gamme « Nouvelle façon de jouer », une sortie simultanée de Pikmin 3 sur les deux dernières consoles de salon de Nintendo (comme pour The Legend of Zelda : Twilight Princess lors de la génération précédente) aurait sans doute été une bonne manière de terminer la carrière de la Wii d’une façon un peu moins abrupte…
** Si le jeu est très jouable avec une « vieille » wiimote, pour encore plus de précision il est conseillé d’utiliser plutôt une Wiimote Plus.