Ce Pikmin 3 fut pour moi la découverte de la série, figurant parmi les jeux offerts avec Mario Kart 8, n'ayant jamais joué ou même vu d'images des Pikmins de la Gamecube, assez curieux du concept qui semble se distinguer de ce qui se fait à côté chez Nintendo et comportant une certaine prise de risque comme la série n'a pas eu droit à un épisode exclusif à la Wii (je ne compte pas les deux rééditions) pour se faire connaître d'avantage auprès du grand public, voilà ce que j'ai pensé de ce premier contact :
RÉALISATION / UNIVERS : 7/10
Un minium d'effort a été fait pour qu'on voit des environnements différents avec la toundra, les rivières, les cavernes... La Wii U fait ce qu'elle semble faire de mieux j'ai l'impression, des graphismes chatoyants qui n'ont rien de spectaculaire, à aucun moment je me suis pris une claque graphique mais ces graphismes ne laissent pas apparaître de défauts qui feraient tâche dans le décor, on peut regarder où on veut à aucun moment je me suis dit que c'était moche, sans être bluffant c'est très bien.
La faune locale donne sa vie à l'environnement que l'on parcourt et le design de certaines créatures s'avère suffisamment original pour dépayser un minimum, menaçant pour s'en méfier à juste titre sans pour autant dénoter avec l'ambiance assez bon enfant du soft, après il y a du recyclage de skin avec la même morphologie mais des couleurs différentes mais pas trop non plus. Par contre, j'ai trouvé le design des personnages très mauvais, ils ne ressemblent à rien et sont plus ridicules qu'autre chose.
GAMEPLAY : 7/10
Les pikmins ont différentes couleurs et avec elles différentes forces et faiblesses, le rouge est immunisé au feu, le jaune à l'électricité, le bleu à la noyade et ainsi de suite... Incapable de prendre des décisions par eux-mêmes ils doivent être accompagnés d'un leader et pouvoir décomposer son équipe en différents groupes de Pikmins mené chacun par un chef est plutôt pas mal, ça marche bien avec le déplacement auto d'un point A à un point B sur la map, le gros problème étant que parfois sur le chemin ils tombent sur un affrontement retord sans qu'on le voit immédiatement mais comme on ne peut faire ses déplacements que sur des maps qu'on connaît, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes.
La difficulté générale est modérée avec les cycles jour/nuit + la nourriture à gérer entre les jours, en effet chaque jour d'exploration à un début, un milieu et une fin et si à la fin on s'est mal organisé on perdra les pikmins qui seront isolés et il faut régulièrement trouver des fruits pour générer de la nourriture qu'on consommera entre chaque jour, on pourrait croire que c'est assez exigeant mais vraiment pas, il est très facile de regrouper les pikmins avant la fin de la journée à moins de ne pas faire attention ou de prendre des risques inutiles, quand à la nourriture on a une marge de manœuvre très confortable, même si on passe des jours à se paumer et à ne rien récolter c'est pas un soucis, d'autant que quand ça m'arrivait je recommençais la journée histoire de bien faire les choses.
Le maniement au gamepad est tout à fait correct, l'écran sert bien avec la map sur laquelle on ordonne les déplacements autos, à partir du moment où j'ai abandonné le gameplay tout tactile proposé au début j'ai pas eu de soucis sauf pendant certains combats, il est difficile de rattraper une erreur et une que j'ai fait fréquemment, je verrouillais la cible et j'ordonnais l'assaut sauf que j'étais un peu trop loin et au lieu d'attaquer, les pikmins se dispersaient, le temps de les regrouper au sifflet en visant avec le joystick dont la sensibilité n'est pas super fine j'accusais des pertes, ça m'a un peu gonflé au bout d'un moment. De toute façon j'allais pas jouer la wiimote dans la main droite pour pointer l'écran, le nunchuck dans la main gauche pour me déplacer, le gamepad sur les genoux pour la map et avoir les yeux rivés sur la télé, au bout d'un moment faut se calmer avec le gameplay asymétrique. ^^
Ceci étant dit comme les journées sont courtes on peut les recommencer facilement et si on devait refaire des Pikmins suite à de grosses pertes contre un boss notamment on peut en farmer beaucoup très vite, certains y voit une absence trop grande de contraintes par rapport aux épisodes Gamecube à ce que j'ai cru comprendre, moi sachant que c'est mon premier Pikmin ça ne m'a pas gêné plus que ça. Un autre reproche à faire serait les pikmins qui se coincent dans le décor à un tournant, ça gonfle un peu aussi. En dehors de ça le gameplay est plutôt de qualité.
CONCLUSION : 7/10
J'ai retenu de Pikmin 3 qu'il pouvait être une bonne initiation à la stratégie pour un néophyte, de la stratégie originale, amusante et accessible, sinon un bon moment pas prise de tête pour un joueur confirmé en stratégie, son grand avantage étant aussi d'être un peu unique dans son genre sur la console. Je ne sais pas si je ferais les opus Gamecube ayant déjà pas mal d'autres jeux à faire sur cette même console mais ce Pikmin 3 fut loin d'être désagréable.