Je continue ma découverte de l'ensemble de la série Pikmin sur Switch, directement après l'épisode 2 !
Techniquement, on voit tout de suite que neuf ans séparent ce troisième opus du deuxième, il donne l'impression d'être passé sur une autre époque. Les graphismes sont (évidemment) beaucoup plus soignés et jolis que pour les deux épisodes Gamecube, les animations plus fluides, les interfaces plus claires et plus lisibles. De quoi rendre cet univers bien plus attachant qu'il ne l'était déjà.
Mais là où j'ai été vraiment agréablement surpris, c'est sur la souplesse apportée à la jouabilité globale. Le jeu aurait pu être encore plus compliqué avec ces trois personnages à gérer, mais en fait non ! La possibilité de "locker" les ennemis et de choisir le type de pikmin à leur envoyer est un énorme plus, tout comme la non nécessité de rapatrier tous les pikmins dans l'oignon (et non plus "leS oignonS") à la fin de chaque "journée". La carte a été améliorée et autorise à déplacer des personnages automatiquement, et un mode "astuces" est là pour aider les joueurs débutants un peu perdu. Que du confort supplémentaire pour passer un bon moment !
Concernant le level-design, on est ici plus sur un jeu d'exploration de mini-map avec des chemins à créer et des petites énigmes, comme dans Pikmin 1, plutôt que sur des sous-sols à étages multiples à traverser comme dans Pikmin 2, et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime aussi beaucoup les deux nouveaux types de Pikmin inédits (les petits cailloux, et les pikmins roses qui volent). L'aventure est vraiment très agréable et prenante, je n'ai pas vu le temps passer quand j'y jouais... Et c'est peut-être aussi pour ça que la fin du mode histoire donne l'impression d'arriver aussi rapidement, j'aurais bien aimé un ou deux niveaux supplémentaires à explorer. Ce qui est un très bon signe sur la qualité globale de ce Pikmin 3 !
A noter que je découvre ce jeu sur Switch et je n'ai jamais joué à la version WiiU, je ne sais donc pas ce que vaut vraiment la version antérieure... Je suppose que l'utilisation de l'écran tactile sur la WiiU devait être plutôt pratique, mais la version Switch dite "Deluxe" propose une jouabilité complètement nomade, et inclut quelques épisodes DLC dispensables mais sympathiques. Pas grand chose à dire sur ce portage de qualité.
Je dois donc dire qu'arrivé à ce stade, je suis vraiment ravi d'avoir découvert ce très chouette troisième opus, mon préféré pour le moment ! En espérant que le 4 sera encore meilleur :)