Le Pikmin ultime
C'est le Pikmin ultime, tout les problèmes de qualité de vie sur les précédents opus ont été enlevé, de plus le jeu parait peut être un peu trop ambitieux avec BEAUCOUP de possibilités promise...
Par
le 26 août 2023
6 j'aime
Pikmin fait partie de ces jeux plutôt difficile à recommander aux non initiés car ils ne ressemblent à aucun autre. C'est cependant une des forces de Pikmin qui a su rencontrer un succès suffisant pour sortir quatre épisodes canoniques en plus d'un spin-off sur 3DS !
Dans Pikmin 4, on retrouve donc avec un grand plaisir les ingrédients qui ont fait le succès de cette saga atypique. Nos Pikmin sont toujours aussi adorables et serviables et sont plus nombreux que jamais puisque cette épisode inclut les sept espèces apparues dans les trois jeux précédents en plus de deux nouvelles races. Il en résulte une grande variété dans l'utilisation de nos petits soldats mi-animaux, mi-végétaux : les Pikmin Glace viendront refroidir les ardeurs des monstres les plus redoutables, les Pikmin Violets joueront de leurs muscles pour porter toutes sortes de trésors tandis que le traditionnel trio Rouge/Bleu/Jaune remplit toujours aussi efficacement ses nobles fonctions.
En plus de toutes ces variétés de Pikmin, ce nouvel épisode nous propose la compagnie d'Otchin, un chien de l'espace qui apporte un vent de fraîcheur dans le gameplay : servant aussi bien de monture que de bulldozer, Otchin change de façon subtile mais concrète notre approche des environnements et des ennemis. Une petite composante RPG lui est attachée avec la possibilité de lui apprendre plusieurs dizaines de capacités.
Accompagné de ce petit monde, on explore donc de nouveaux environnements joliment réalisés (pour de la Switch, le jeu exploitant l'Unreal Engine) avec une agréable sensation de se sentir microscopique face à des éléments aussi banals qu'un banc ou un barbecue. De ce point de vue, la nouvelle caméra, plus proche de notre personnage comparé aux épisodes précédents, renforce cette sensation de façon très efficace.
Jusqu'à présent, le gameplay si particulier de Pikmin n'avait pas vraiment de nom. Dans Pikmin 4, Nintendo lui en donne un : le Dandori. Défini comme étant l'art de planifier efficacement les activités, ce concept est régulièrement mis en avant dans ce quatrième épisode. Les Défis Dandori, nouveauté introduite dans Pikmin 4, mettent notamment vos capacités d'organisation à l'épreuve, certains étant très corsés. Il fallait bien ça pour relever la difficulté moyenne somme toute assez faible. Cela dit, Pikmin n'est pas un jeu conçu pour être particulièrement difficile, l'âme de la série étant plutôt de passer un moment plus détendu que dans un Dark Souls !
Là où je me sens plus dubitatif est sur l'exécution du concept Dandori par Pikmin 4. Avec cet épisode, j'ai senti douloureusement une baisse de niveau par rapport à Pikmin 3 qui avait placé la barre très haut. La présence d'un unique personnage complique beaucoup plus cette dimension multitask qui avait été excellente dans Pikmin 3 et Otchin n'est pas aussi efficace qu'un Louie ou une Brittany. En plus, cet épisode nous restreint dans le nombre de types de Pikmin déployables. Alors que les précédents épisodes nous imposaient seulement une limite de 100 Pikmin présents sur le terrain, Pikmin 4 ajoute une limite de trois types de Pikmin seulement sur les 8 (voire 9) disponibles. Un paramètre difficile à comprendre mais qui a peut-être été placé pour ajouter une pression supplémentaire à notre organisation, qui sait ?
De fait, j'ai moins ressenti cette sensation de profonde satisfaction à aller d'un lieu à l'autre de la carte et à surveiller mes différents groupes de Pikmin oeuvrer au transport de tel trésor, à la construction de tel pont ou à l'élimination de tel monstre. Dans Pikmin 4, on est toujours à quelques pas de nos Pikmin afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de pépin ce qui pourra en frustrer certains. Dans une vision plus positive, on peut reconnaître que cela renforce la sensation de danger et de vulnérabilité, nos Pikmin restant fragiles quand ils sont exposés à l'ennemi.
Malgré un léger sentiment de frustration lié à des restrictions de gameplay, Pikmin 4 reste une très bonne expérience. On goûte avec plaisir à l'art du Dandori et on en tire un certain sentiment de fierté à explorer les régions avec nos petites créatures. Les visuels sont un vrai plaisir à contempler avec un excellent travail de sound-design qui nous immerge dans ces jardins miniatures aussi jolis les uns que les autres. Pikmin 4 est une expérience réconfortante qui ressemble à un doux câlin qu'on aimerait sentir plus souvent dans les jeux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 juil. 2023
Critique lue 70 fois
D'autres avis sur Pikmin 4
C'est le Pikmin ultime, tout les problèmes de qualité de vie sur les précédents opus ont été enlevé, de plus le jeu parait peut être un peu trop ambitieux avec BEAUCOUP de possibilités promise...
Par
le 26 août 2023
6 j'aime
Si Mario, Zelda et Donkey Kong sont les enfants de Shigeru Miyamoto, Pikmin est son bébé qui n’a jamais vraiment su trouver sa place. Cette série a su persister à travers les âges alors qu’elle n’a...
Par
le 21 août 2023
2 j'aime
Bon, c'est un petit jeu que j'ai espéré pendant 10 ans. Donc, il y avait ce qu'on pourrait appeler des attentes, surtout après Pikmin 3 qui a été une semi-déception. Pikmin 4 avait tout à prouver :...
Par
le 16 août 2023
1 j'aime
Du même critique
Pikmin fait partie de ces jeux plutôt difficile à recommander aux non initiés car ils ne ressemblent à aucun autre. C'est cependant une des forces de Pikmin qui a su rencontrer un succès suffisant...
Par
le 29 juil. 2023