Pinball Arcade était une belle promesse. Enfin une alternative « propre » a Pinmame qui représente depuis plus de 20 ans maintenant le meilleur choix en termes d’émulation de flippers ayant existés. La proposition de Farsight Studio étant de restaurer numériquement des tables emblématiques pour les rendre jouable et accessible à tous avec en prime un petit historique de chacune d’entre elles. Mais ça c’est sur le papier du marketing douteux de cet éditeur roublard, incompétent et vénal comme un rat ! Pinball Arcade est au final très décevant quand on creuse un tout petit peu le jeu. Alors pourquoi et comment on en vient à tomber sur ce titre alors que les propositions de Zen Pinball par exemple sont le plus mise en avant et surtout beaucoup plus sincères ? C’est très simple, les flippers restaurés de Pinball Arcade le sont avec un soin qui force le respect.
Alors que les autres jeux de flippers créent de nouvelles tables dédiées au jeu sur console, Pinball Arcade reprend des flippers existant et les modélises précisément comme leurs homologues physiques. Il faut avouer que le travail est particulièrement bien fait. Farsight Studio a repris le concept de Pinmame en utilisant les ROM d’origine des flippers (le programme de gestion du flippers) et en modélisant les tables à la perfection. Là ou Pinmame proposait ces mêmes tables refaites avec plus ou moins de réussite (mais gratuitement), Pinball Arcade effectue le taf de belle manière. Les tables sont propres, ça clignote de partout sans artefact graphiques disgracieux, les dessins et diverses animations sont respectées ; les tables complexes comme Medieval Madness, Ripley’s Beleive It Or Not ou Theatre Of Magic ne souffrent d’aucun défaut graphique ou chevauchement d’éléments. Ces tables par exemple, disposent de beaucoup de pièces mobiles, elles sont toute bien dimensionnées et ne se chevauchent pas les unes avec les autres comme c’est le cas dans Pinmame. Graphiquement il est plaisant de retrouver ces flippers en version « démat » et aussi bien modélisés. Comme Farsight Studio a récupéré les ROM d’origine, les flippers avec affichage sont donc bien émulé avec le son et les animation rigolotes qui vont avec. C’est un plaisir de retrouver les divers jingles, voix totalement loufoque et autres bruits de claquement. Sur ce plan c’est bon et ça fait plaisir d’entendre ces musiques typiques et toutes ces sonorités et cet humour décalé si particulier au monde des flippers avec affichage. En ce qui concerne les modèles électro mécanique, c’est le même constat, ils sont particulièrement bien refaits. Mais alors qu’est-ce qui cloche ? Je vais vous le dire, c’est le principal : le gameplay.
Devant cette belle vitrine qui brille, ces belles tables si bien modélisées et qui font honneur aux machines d’origine, l’arrière-boutique est beaucoup moins reluisante. Si les infographistes on fait un superbe boulot, le développement quant à lui, excusez mon langage, pu la merde. Au-delà des tables, l’environnement des flippers est dégueulasse. Textures floues, décors vides. Mais bon ce n’est pas trop grave, après tout on s’en fou un peu. Ce qui est le plus flagrant, le plus énervant c’est la façon dont a été pensé le gameplay. Figurez-vous qu’au lieu de naturellement laisser la place au hasard et au skill, ce qui est la base de tout jeu de flippers, Farsight Studio a tenté de reproduire les sensations de jeu propre à chacun d'entre eux. C’est là qu’il y a un gros problème, parce qu’en voulant orienter le gameplay de cette façon, Farsight Studio a totalement faussé la mécanique de jeu de ces tables. En effet, là où dans un flipper physique la balle a un comportement plus ou moins aléatoire selon sa trajectoire, dans Pinball Arcade ses mouvements sont prédéfinis. Sur un flipper physique vous pouvez effectuer la même action et avoir un comportement différent de la balle, c’est à vous de compenser avec vos reflexes, l’observation et quelques coups de pieds dans le flipper. Mais sur Pinball Arcade la balle va toujours réagir de la même façon, suivre le même chemin selon votre avancement sur les objectifs à atteindre. Oui, Pinball arcade est un jeu de flipper scripté !
Exemple simple, sur Medieval Madness qui est un de mes flippers préférés. L’objectif principal de cette table est de détruire 5 châteaux plus celui de King Of Payne le « boss de fin » (2 fois pour ce salopio !). Pour détruire le château vous devez envoyer un certain nombre de fois la balle contre le pont levis, puis ensuite contre la herse. Une fois celle-ci ouverte, la balle entre dans le château et celui-ci explose. 2 problèmes se posent :
--> Premièrement, envoyer la balle contre le pont levis est d’une facilité déconcertante alors que sur le vrai flipper ce n’est pas aussi évident. Ici à chaque fois que la balle revient par la gauche, vous la récupérez avec le flip et la renvoyez directement sur le château et ainsi de suite jusqu'à ce que le pont se baisse. Cette opération est nettement plus ardue en « vrai » mais ici la balle suit un « couloir invisible ».
--> Dexiemement une fois le pont levis abaissé vous vous attaquez à la herse. Là c’est du grand n’importe quoi, la herse agie comme un bumper quand elle est touchée et renvoie la balle assez violemment, c’est normal. Par contre là où ça l’est moins, c’est que systématiquement et je dis bien systématiquement, la balle trace tout droit dans son « couloir invisible » pour finir par passer bien au milieu des deux flips pour qu’il vous soit impossible de la récupérée. Si vous secouez le flipper, la balle dévira de sa trajectoire mais finira quand même dans le trou en passant par les rampes latérales. Au-delà de deux châteaux détruits, avec votre première balle, tout va être mis en œuvre pour vous faire perdre. Les mouvements de la balle vont commencer à devenir totalement hératiques et les trajectoires et collisions incohérentes.
L’avancement du jeu est tellement scripté que Farsight Studio est même allé jusqu'à implémenter les « bugs » des véritables flippers avec la balle qui se coince à certains endroits. Du coup, il faut : « appeler un responsable » virtuel pour qu’il débloque la balle… évidement ça ne fonctionne jamais ! C’est évident, ça ne se passe pas de cette façon sur le flipper physique. Notamment sur Medieval Madness qui est truffé d’électro aimant qui dévient la balle de sa trajectoire, il est toujours possible de rattraper le coup, la balle ne passant pas, par exemple, au travers d’un mur dans la réalité… On retrouve les mêmes bricolages dans Theatre Of Magic lorsque vous heurtez le coffre, si vous êtes trop avancé dans les objectifs et que c’est votre première balle… allez hop au trou ! Par contre si vous perdez rapidement vos 2 premières balles, le jeu sera plus clément et vous laissera aller plus loin. Nous sommes donc en présence flagrante d’un gameplay manipulé, un comble pour un jeu de hasard tel que le flipper !
C’est le point le plus cracra de ce jeu, mais ce n’est pas le seul loin de là. Au-delà de ce gameplay trafiqué on trouve un input lag affreux (comptez un peu moins d’une demi seconde) dans certaines conditions. J’ai testé le jeu sur tablette et je l’ai acheté sur PS3. Sur tablette, la jouabilité est évidemment pas terrible du fait du support, et je vous passe la latence infecte due aux contrôles à l’écran tactile, mais dans les WC ça se joue bien en mode touriste. Sur PS3 c’est une autre histoire, en HDMI c’est plutôt correct le jeu répond bien malgré une très légère latence. Par contre, lorsque la PS3 est branchée en RVB ou YUV c’est la catastrophe ! Allez savoir pourquoi, ce type de connectique, avec ce jeu en particulier, induit un lag intolérable de presque une demi-seconde qui fausse toutes vos actions. Cela n’est pas du fait de la console, puisque d’autres jeux demandant une action rapide fonctionnent parfaitement. Alors Pinball Arcade n’est pas non plus une référence technique qui demande une puissance considérable, outre le flipper en lui-même, c’est plutôt dépouillé. Alors il ne faut pas mettre ça sur le dos des ressources qui viendraient à manquer à la console. Non, c’est juste codé à la truelle… du coup, si c’est mal codé on imagine qu’ils vont faire une concession sur le prix, eh bien vous pouvez toujours vous brossez !
La cerise sur le gâteau c’est bien le modèle commercial alors là c’est un hold up ! Au début les prix était raisonnables. Il fallait compter 10€ pour un pack de 2 ou 3 flippers. Au vu de la qualité de restitution ça paraissait être une somme raisonnable et 3 flippers étaient compris dans l’achat du jeu. Mais de fil en aiguille le modèle s’est dégradé (ou amélioré pour eux ^^) pour passer d’une tarification certes onéreuse mais encore acceptable un du vol manifeste ou le flipper unique passe à 10€ ! Vous devez auparavant acheter le jeu bien évidement. D’autant que le choix des flippers n’est pas toujours judicieux et qu’il manque cruellement certains d’entre eux notamment ceux de Data East (Sega) qui regorgent de tables emblématiques telle que Star War ou le premier Star Trek (il sont simples mais très fun). Là où l’abus atteint son comble c’est qu’une fois le jeu acheté sur PS3 il faut repasser à la caisse sur PS4 ! Et pour finir dans la crevardise absolue, le jeu requière une connexion internet obligatoire sous peine de ne pas avoir accès aux tables que vous avez achetez !
Alors je vous le dis, fuyez ce jeu, fuyez pinball arcade ne donnez pas votre argent, comme je l’ai malheureusement fait, à Farsignt Studio ! La tentation est grande quand on apprécie les flippers et quand on voit avec quel talent ils ont été reproduits en version numérique. Mais ne vous laissez pas avoir par ce qui se cache derrière cette belle vitrine rutilante. Parce qu’au final vous serez déçu par un gameplay manipulé qui ne laisse aucune place au hasard et aux véritables sensations de jeu. Des bugs à foisons que le moindre studio indé fauché aurait corrigé depuis longtemps et un modèle commercial plus que discutable qui exploite très clairement une fanbase prompt à lâcher les biftons étant hypnotisée par ces belles tables bien brillantes, clignotantes de nombreuse couleurs. Farsight Studio insulte les fans, le jeu vidéo et le respect que l’on pourrait avoir en une quelconque restauration de ce loisir qui s’amenuise, celui des flippers, ces engins censés vous prendre votre argent tout en vous donnant du plaisir de jeu. Ici on prend bien votre argent, mais pour le plaisir de jeu vous pouvez toujours vous assoir dessus. Fuyez je vous dis !
PS : je mets 3 pour le boulot des infographistes.