Planetbase...
Planetbase, planetbase.
Comment dire.
A mon sens, un excellent jeu de gestion, un concept super bien ficelé, réaliste et graphiques poussés mais aussi la principale cause de mortalité chez les pc de joueurs ayant une capacité de contrôle émotif restreint.
Déjà, l'arrivée sur la planète inconnue.
T'attends trois plombes que tes bonhommes descendent... sans pouvoir en profiter pour mater ta map au préalable puisque tu sais que tu vas devoir magner ton sphincter pour les faire construire un début de base histoire qu'ils ne meurent pas en moins d'une journée.
Ensuite, le métal. Tu peux rien construire sans métal. Et du métal, tu pleures pour en avoir.
Et comme tes minions se pètent sans arrêt un truc en allant bosser à la mine, t'aurais bien envie de les recycler eux aussi.
Puis le bioplastique. T'as beau avoir 10 serres de patates, de riz, de blé ou de c'que tu veux qui fait de l'amidon, ben y'a jamais assez d'amidon.
On parle des pièces de rechange ? Des coupures de courant alors que 10 minutes avant, ton accumulateur dansait la macarena ? De l'impossibilité d'accélérer le jeu à plus de x4 ? On aurait pas fini.
Bémol aussi sur le fait qu'il soit impossible de "rejouer la partie" au lieu de devoir quitter et tout recommencer. Chiant aussi le fait qu'on ne puisse pas annuler une action (j'ai recyclé un biodôme géant sans faire gaffe... sont tous morts de faim le temps que ça puisse se reconstruire... -_- ) et qu'on ne puisse pas non plus nommer nos sauvegardes.
Mais passons. Je voudrais surtout parler de ces bonhommes là.
On a de l'ingénieur, de l'ouvrier, du biologiste... mais surtout une bonne ribambelle de bulots ouais !
Toutes les ressources pour produire sont dans la machine et pas un trou du cul pour la mettre en route ! Ils commencent à produire quelque chose, pis, POUF, arrivé à 97% de production alors que toi t'attends ce misérable bout de métal pour construire ta putain d'infirmerie parce que tes PUTAINS d'ouvriers sont DES PUTAINS DE MANCHOTS... le mec il se barre.
Sérieux, sans dèc, comme ça.
T'attends ton bout de métal comme si le père Noël allait passer et le mec, il lâche la machine à 97% pour... aller trainer dans les couloirs.
TU FOUS MA GUEULE ?!
Et quand même, j'me demande une chose.
Ils ont besoin d'un dortoir pour dormir. OK. Ils ont besoin d'un réfectoire pour grailler. Ok.
Mais... y's'lavent pas ?
Et pour le popo ?
Et sérieux, tu m'expliques pourquoi y'a des frappés qui s'incrustent dans la base pour tuer tout le monde ?
Eeeeenfin bref.
Malgré tous ces aléas, ces petits détails qui te font admirer le déclin lent mais sûr de ta base chérie quand il te manque la moindre ressource, ces catastrophes en chaîne et la leeeeeeeeeeeeeenteur procédurière de tes bonhommes qui-ne-font-pas-caca, Planetbase est un jeu extrêmement intéressant, addictif et prenant. Chronophage au possible (je n'ai dormi que 3 heures cette nuit tellement je n'ai pas vu le temps passer pendant que j'attendais mes pièces détachées...) il faut prendre la peine de bien comprendre le fonctionnement de création des structures, des priorités, des besoins, etc.
ça prend du temps, mais c'est sympa, on se sent toujours un peu sur le fil du rasoir, les "événements" arrivent à intervalle fréquent, ce qui permet de ne pas s'ennuyer ou d'attendre comme un singe devant son ordi qu'il se passe quelque chose (bon, si, au début, on attend comme un singe, mais c'est le temps que Bob Lebulot pine qu'il doit aller faire tourner la machine à métal...)
Le concept est génial et réaliste. Tes bonhommes meurent comme dans la vraie vie pour des raisons rationnelles et pour personnifier un peu ce rapport à ton équipage, on te donne même le nom de chaque défunt ainsi que les raisons de sa mort (par contre, tu peux pas acheter une couronne de fleurs, bouhouhou)
Lorsqu'ils sont malades, ils ne peuvent pas travailler, il faut alors bien surveiller le métier de chacun pour pouvoir optimiser les structures et leur utilisation ainsi qu'importer les bonnes catégories de colons.
Les changements climatiques permettent aussi de tester la stabilité de notre base et de ne pas nous reposer sur nos lauriers.
En gros, un jeu franchement sympa.
Je l'ai d'ailleurs conseillé à mon colocataire et depuis, je l'entends hurler après son ordinateur et "CES CONS DE BONHOMMES !!!" :3
Enjoy !