PlanetSide 2 est une intéressante tentative de MMOFPS, où le shooting combiné de centaines de joueurs redessine les contours des empires se battant pour le contrôle de continents entiers. Comme dans la vraie vie quoi.
La différence avec la vraie vie, c'est l'organisation, la préparation, la stratégie. Ou plus précisément, leur absence.
En effet, le summum de la hiérarchie militaire dans Planetside c'est de s'organiser en squads ou dans des sortes de guildes avec ses amis, mais il n'y a pas vraiment de vision ou de stratégie globale à l’échelle de l'empire, juste des joueurs isolés ou des petites équipes qui essayent des trucs à droite la gauche, regardant la carte du monde et se disant "tient ça a l'air marrant là bas, allons voir". Le résultat ? Tout est très erratique et désorganisé, et on finit par passer son temps à capturer et perdre les mêmes zones en boucle, ce qui conduit à se refaire les même batailles toutes les heures. Bien sûr c'est jamais exactement pareil, mais quand on constate qu'on a perdu pour la 3ème fois de l'après midi une base et qu'il va encore falloir la recapturer, on finit par se demander un peu quel est le but.
Et c'est ça le problème de PS2 : la répétition. Le jeu est très complet et on peut vivre pas mal d’expériences (tendre une embuscade à un tank dans un ravin, attaquer une forteresse avec un hélicoptère, infiltrer une base avec son assassin, défendre un fort à l'aide de tourelles anti-aériennes...), mais on se surprend à en avoir fait le tour bien plus vite que prévu.
Le pire, c'est que le jeu dispose d'un impressionnant arsenal d'améliorations, modifications et autres armes supplémentaires, mais elles sont pratiquement impossibles à obtenir. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup de free to play, Planetside propose ses upgrades soit en échange d'argent réel, soit en échange de "points de certification" qu'on obtient en même temps que l'xp. Et en pratique, on gagne peut être 15 à 30 points de certification par heure de jeu.
Le problème ? L'arme la moins chère coûte 100 points, les plus chères vont chercher dans les 1000. N'importe quelle compétence digne de ce nom coûtera 30, 100, parfois 250 points, ce qui fait qu'au final, on ne peut rien s'acheter sauf à grinder sans fin, ou, bien sûr, sortir la carte bleue.
C'est dommage parce que toutes ces améliorations et modifications laissent entrevoir une vraie possibilité de renouveler le jeu en pouvant se spécialiser peu à peu, mais au final, la lassitude progresse plus vite que le compteur de points.