Le "Battlefield" de la science-fiction
Pour un jeu de cette envergure, il s'était fait relativement discret... Mais la curiosité a été tellement grande grâce aux vidéos de joueurs postées sur Youtube, que j'ai décidé de le tester sans plus attendre.
Donc, nous voilà avec ce titre de Sony Online Entertainment, sorti fin novembre sur PC. On nous propose donc de choisir une des trois factions qui se déchirent pour le contrôle stratégique de la planète Auraxis. Niveau scénar, c'est clairement pas évolué, mais sans rire, le gameplay est tellement prenant qu'on se fout royalement qu'il y ait un background étoffé ou non !
Eh oui, car passé la création (plus que sommaire) de personnage, on est directement catapulté en plein cœur de l'action... Lâché au beau milieu du champ de bataille le plus acharné en cours, sur la carte. Alors, bon, on est clairement un peu livré à nous-même, mais sérieusement, si on est un temps soit peu curieux, on se rend compte vite que ce jeu possède des possibilités qui feraient frémir les adeptes de Battlefield 3 !
Les raisons ? Des cartes gigantesques (trois continents aux décors radicalement différents), des centaines de joueurs qui se font face simultanément sur plusieurs fronts (et ce sans aucun ralentissement notable !), un système d'amélioration d'armes, de caractéristiques du personnage et de véhicules à faire tourner la tête, et tout un arsenal pour guerroyer dans la joie et la bonne humeur : une panoplie d'armes selon la classe choisie, suivie d'une tripotée de véhicules terrestres et volants. Et chaque faction fonctionne différemment ! Par exemple, vous ne trouverez pas forcément le même type de véhicules chez la Souveraineté Vanu ou la République Terran, et les armures et armes diffèrent également. Ces différences peuvent sembler bénignes, mais elles donnent une véritable identité à votre personnage et renforcent le sentiment d'appartenance à la coalition choisie.
Que dire d'autre... On peut changer de classe à tout moment en ayant le bon véhicule sous la main ou depuis le menu de réapparition, une fois le personnage mort. Ces classes restent basiques, mais proposent des capacités spécifiques bien utiles et durant un temps limité : l'infanterie lourde peut activer un bouclier renforcé, l'éclaireur peut se rendre invisible aux yeux de tous, etc... Et les dernières classes de toutes les factions sont réellement étonnantes : de véritables armures mécanisées procurant une résistance accrue, pouvant tirer à la fois des missiles et des lasers, mais souffrant d'une mobilité réduite. Ceci précisé, les menus sont tout de même bien agencés lorsque l'on sait combien de possibilités offre ce jeu, et la jouabilité est réellement à la hauteur d'un Battlefield 3 ou d'un Call Of récent.
Les seuls véritables défauts sont somme toute minimes : des animations de personnages encore trop brouillonnes, quelques bugs de physique assez discrets... Je pourrai peut-être rajouter le coût en points des armes et améliorations, probablement trop élevé alors que l'on peut les acheter plus facilement via la boutique en ligne, avec nos jolis petits deniers, mais en vérité les atouts sont tellement plus visibles et l'atmosphère si bien construite, qu'ils en effacent presque totalement les quelques erreurs inhérentes à la sortie d'un jeu de cette ampleur. (Eh oui le jeu est encore jeune, je tiens à le souligner.)
Comme vous avez pu le voir, j'ai fait quand même pas mal de rapprochement avec BF3, mais je ne pense pas avoir tort en y faisant référence, car énormément de concepts et de mécanismes de jeu ont été repris, transformés, adaptés pour une version plus futuriste. Cependant je conseille clairement Planetside 2 à tout amateur de FPS dignes de ce nom. Car croyez-moi, les jeux qui arrivent à créer de véritables scènes de guerre à grande échelle, chaotiques mais épiques, ne sont pas légions ou ne le font pas de manière aussi probante que ce MMOFPS tournant avec le moteur Forgelight. Il ne reste qu'à donner une chance à ce titre pour qu'il mûrisse un peu plus et se débarrasse de quelques soucis secondaires.