Voici un FPS tiré de l'univers Plants vs Zombies...
Pour un joueur de FPS tel que je le fus dans mes jeunes années, l'univers était assez rébarbatif, je dois bien l'admettre, mais n'écoutant que mon devoir, j'ai saisi le disque et l'ai inséré dans ma console... Là, impossible de jouer sans connexion Internet, même pas pour le mode en local...
Les menus n'était pas vraiment clair, assez peu d'explication sur le rôle et le fonctionnement des cartes à collectionnées, pas vraiment d'aide... Bref, j'ai failli abandonner avant de commencer, mais bon...
Cette fois, j'ai connecté la console et commencé avec le premier mode de jeu où une équipe de plante doit défendre un jardin contre une douzaine de vagues successives de zombies...
Commencé seul, j'ai rapidement été rejoins par des joueurs qui pensaient assez peu équipe... Tant pis. Puis j'ai testé les différents modes multijoueurs et pu obtenir mes premières bonus, puis mes premiers niveaux de personnages, et finalement, je me suis laissé prendre au jeu.
Le point positif est la progression des personnages et leur variété. La progression se fait par la réussite de challenges divers et variés (on peut même passer les plus durs sous certaines conditions). Chaque équipe, zombie ou plante, est constitué de 4 type de personnages, et chacun d'entre eux propose une façon de jouer très différente. Les multiples modes de jeu sont plutôt bien pensés (même si relativement classiques), et les variations sur les personnages apportent également un plus dans l'identification.
Ce jeu propose donc un FPS riche et complexe mais dans un environnement tout public, capable de séduire les joueurs de tous âges. Ce denier point implique également une faible maturité chez la majorité des joueurs rencontrés en ligne. Le premier réflexe à avoir étant bien entendu de déconnecter les micros des autres joueurs pour éviter les interpellations criardes tout au long de la partie.
En bref, Le jeu est plutôt réussi, si on accepte d'être esclave de sa connexion d'Internet, qu'on aime les couleurs et décors plutôt flashy ainsi qu'un public assez jeune dans les FPS. Il ne remplacera pas les FPS classique, mais proposera une alternative convenable et fun à d'autres FPS trop sérieux et adultes.
Ajout du 13 janvier 2016: Suite à une mise à jour, même le jeu en local n'est plus accessible sans un compte Playstation Plus!!! Une honte. Et paf, pour la peine, je réduis sa note!
Retrouvez Plants vs Zombies: Garden Warfare sur les Découvertes de Walhan