Bon déjà j'ai joué à absolument tout les pokémon sortie (qui ne sont pas des spin off comme les ranger et autres) donc je pense avoir une petite légitimité à le critiqué. Donc bon oui ce jeu à lancé la "pokémania" et je l'en remercie, mais être le premier d'une longue série de bon jeu fait obligatoirement de lui un bon jeu ? Dans la tête de beaucoup de gens oui, mais pour moi non.
Pour beaucoup de gens il n'existe que la première génération, elle est indétrônable, et je vais essayé de vous montré pourquoi c'est faux et aussi pourquoi cette pensé est toxique pour la licence elle même.
En Premier j'aimerais parlais du design, du bestiaire car avant même le gameplay, l'essentiel de pokémon c'est la collection (attrapé les tous c'est quand même le slogan), et une collection généralement c'est censé être beau. Oui je parle de vous les gens qui disent tout le temps nan mais les pokémon sont devenu trop moche avant on avais des pokémon trop beau, original et recherché. Sauf que j'ai l'impression que vous oublié bien trop facilement certains pokémon de la 1G (et a juste titre, qui a envie de ce souvenir de poissirène). Bon par où commencé... voltobre peut être qui est juste un OBJET la pokéball (oui oui je parle de vous les gens qui disent que trousselin c'est juste un objet c'est pas un pokémon) mais le pire c'est que ce poké sont évolution c'est juste qu'il a grossi est c'est retourné ENORME EVOLUTION merci electrode d’existé , dans le style y'a aussi tadmorv est grostadmorv qui comme sont l'indique (et oui) est juste plus gros ( au moins pour grostadmorv il existe la version d'alola qui a fait des effort est qui est 1000 fois mieux que l'original). Sinon y'a aussi magnéti et magnéthree, euh magnéton on prend un pokémon on colle deux fois le même pokémon dessus et hop magie une évolution ! (et encore une fois c'est que bien après la 1G que le pokémon a eu une troisième évolution largement mieux) Bref vous l'avez compris non les pokémon n'était pas mieux avant, il y a de très beau pokémon en 1G (alakazam, ectoplasma à jamais dans mon cœur) comme de très nul, et c'est pareil dans toute les générations
Parlons du gameplay maintenant, je sais pas si vous avez joué récemment mais le jeu à pris un énorme coup de vieux, et c'est grâce au fanboy 1G c'est ça le pire à force de bouffé toujours de la 1G ça aide pas mais personnellement si je doit choisir entre le remake sortie sur gameboy advance je prend le remake avec zéro hésitation qui est juste mieux en tout point.
Niveau de la stratégie qui est selon moi un point essentiel de pokémon, je ne suis malheureusement pas le mieux placé pour en parlé car à l'époque j'étais trop jeune pour m'y intéressé, mais j'ai tout de même regardé de loin des années plus tard ce que pouvais donné la stratégie ou le player versus player si vous préféré, et pour le coup ça à mal vieillit aussi je pense, bon déjà très peux de pokémon viable, l'absence de séparation spécial physique, un manque d'attaque intéressante aussi, le breed quasi impossible, fait que le player versus player en 1G, je pense ne peux attiré absolument personne à part un fan hardcore ou un nostalgique, là ou par exemple je trouve que le pvp en 5G reste intéressant même de nos jours
Paradoxalement dans ce jeu y'a un point que j'aime bien mais que beaucoup déteste, et qui depuis à disparu (car tout le monde détesté ça, sauf moi visiblement) c'est les CS, personnellement j'aimais bien le fait que de débloqué plus tard de nouveau passage dans des endroit déjà visité grâce au CS, et surtout devoir géré à qui apprendre la dite CS.
Bref n'écoutez pas votre nostalgie qui parle, le jeu à très mal vieillit et à cause de cette même nostalgie on ne bouffe que de la 1G depuis des années, game freak ne fait plus aucun effort pour amélioré ça licence en même temps je les comprend faire une énième forme de dracaufeu c'est tellement plus simple que d'amélioré la licence et ça fait vendre facilement. Personnellement je vous conseil de refaire ce jeu, puis sont remake gameboy advance puis un opus 3DS pour vous rendre compte à quel point le jeu à pris un coup dans les dents.