Gros kiff nostalgique que de refaire l'aventure Pokémon Cristal, près de 20 ans après mon dernier run !
Les trois premières versions de Pokémon sortis sur Game Boy (les versions bleu, rouge et jaune), qui posaient déjà toutes les bases de la saga, étaient des jeux géniaux et addictifs. Il ne restait donc plus à la "G2" que de faire une suite encore meilleure et de perfectionner la formule. L'objectif a parfaitement été atteint : quelle grande réussite ont été ces versions or/argent/cristal ! Le concept de capture, élevage et combats des fameuses petites bestioles fonctionne toujours aussi bien, l'aventure toujours aussi bien pensée et accessible, avec bien sûr l'ajout d'une centaine de nouvelles créatures, et de tout un tas de petites nouveautés qui améliorent encore le gameplay d'un cran : l'ajout de deux nouveaux types, la possibilité de "tenir" un objet, les œufs, le cycle jour/nuit, la séparation attaque spéciale/défense spéciale, les pokebals multiples... Et j'en oublie !
Surtout, je reste encore et toujours aussi impressionné par la durée de vie et le contenu de cette génération. Il s'agit quand même de la seule et unique génération à proposer, une fois l'aventure "Jotho" terminée, de revenir sur le monde "Kanto" de la génération précédente, réaffronter tous les "anciens" champions, et finir par un combat final totalement inattendu et assez jouissif !
Côté réalisation, les graphismes ne sont pas extraordinaires (on est bien en dessous des trois jeux Zelda sortis sur Game Boy Color), mais l'ensemble reste propre et lisible, les Pokémons sont plus mignons que sur la génération précédente, les petites animations dans les combats sont sympathiques, et la bande son plutôt charmante.
Concernant la version Cristal, si on compare aux versions Or et Argent, et bien... Et bien, il s'agit de la même aventure, à quelques détails prêts. Le fait de pouvoir capturer le Pokémon légendaire Suicune plus facilement est un plus, les nouvelles petites animations des Pokémon au début des combats apportent un peu plus de vie, la tour de combat inédite enrichi (encore plus !) le contenu post-game... Rien de bien folichon, mais suffisant pour désigner cette version comme la meilleure des trois versions G2 sorties sur GBC.
Pour finir : impossible pour moi de rester objectif sur ce jeu qui aura autant marqué mon enfance, mais force est de constater que les principales qualités de cette deuxième génération de jeu Pokémon font toujours autant mouche, et qu'il s'agit donc encore et toujours du RPG le plus culte et le plus incontournable de la Game Boy Color.