Pokémon Dash, sorti courant mars 2005 est le premier jeu pokémon sur Nintendo DS. Non content d'être un spin-off, il s'agit d'un spin-off original qui innove, s'éloignant du principe de l'aventure, du jeu de cartes, de pokémon channel ou d'autres, c'est un jeu de course où l'on contrôle un pokémon. Jusque là, tout semble correct et lumineux pour ce jeu qui vaudrait bien un essai. Et là réside le problème, pour un essai seulement.
Dans ce jeu vous devrez bourriner le stylet sur votre DS dans le but de faire courir votre pokémon sur des maps diverses et variées et en récoltant des boosts de vitesse ou des malus selon les terrains vous devrez triompher de vos adversaires.
Le gameplay inclut donc le fait de violer sauvagemment votre écran de DS, car il s'agit bien de faire un trait pour quelques pas, donc pour traverser des maps attendez-vous à bien saccager votre pauvre écran. Je ne parle évidemment pas de ceux qui ont un problème de calibrage avec leur DS, là le jeu n'est pas jouable. Car il n'y a pas d'alternative au pad, c'est viol d'écran ou rien. Et ça en devient chiant et lassant. Seuls les ballons qui nous permettent de prendre de la hauteur et de viser pour la descente innovent un peu et rendent cela intéressant.
A côté de ça, pas d'histoire, de scénario, ou de paroles, c'est un jeu de course et c'est tout, et c'est bien dommage quand on pense à d'autres spin-off sortis après tels que Pokémon Ranger ou Pokémon Donjon Mystère. Une série de courses imitant Mario Kart, sans le fun de Mario Kart, vous commencez à saisir le principe.
Les pokémons visibles sont ridiculement réduits, n'espérez pas voir d'Hyporoi, de légendaire, ou même quoique ce soit qui sorte des mascottes de la série. Et pour le personnage joué c'est Pikachu, rien d'autre (pour le jeu solo), dommage.
Le jeu à une durée de vie qui se trouve entre affreusement réduite, de l'ordre de quelques heures pour finir les coupes, et incroyablement longue car vous pouvez créer des maps à partir des pokémons présents dans l'équipe d'une version GBA insérée dans la DS. Cependant, la véritable durée de vie, c'est à dire le temps que cela vous occupera, sera surement encore plus réduite que pour finir les courses principales.
Un spin-off donc, répétitif, innovant mais incroyablement chiant, avec un nombre très limité de Pokemons et seulement Pikachu de jouable (excepté en multijoueur où vous pouvez incarner les autres mascottes). Rien d'intéressant à débloquer, rien de personalisable, ce qui vous occupera le plus sera surement de tirer les joues de Pikachu à l'écran principal. Ce jeu a le mérite d'exister mais n'est pas à la hauteur d'une franchise telle que Pokémon. A vos risques et périls, mais c'est chiant, on s'en lasse très très vite et l'on on est déçu. A réserver aux fans de Pokémon qui veulent se vanter d'avoir tous les jeux, sans forcément aimer y jouer.