Critique de Pokémon émeraude
Un jeu pokémon est toujours difficile à parfaitement critiquer, dans le sens où il s’agit de savoir si nous ne devons parler que des nouveautés ou du jeu dans sa globalité. En même temps, a-t-on raison de louer un système de jeu déjà ancien ? Peut-on dire par exemple, dans le cas présent, que Pokémon Emeraude à la bonne idée de proposer différents types de pokémon permettant des nuances alors que cette idée date de la première génération ?
Juger un jeu Pokémon est toujours difficile car c’est à la fois apprécier le jeu en lui-même, dans sa globalité, mais aussi sous l’angle unique de ses nouveautés.
Or, le troisième jeu de chaque duo souffre souvent (toujours?) d’une difficulté en plus : il s’agit, dans la même génération, de proposer un jeu en plus, disant d’une certaine manière qu’il est la bonne version, là où les autres étaient un essai. Mais à la différence d’un remake comme Vert Feuille, ce troisième jeu, ici Emeraude, n’est pas une refonte des deux premiers : les éléments du gameplay n’ont pas changé du tout, le visuel non plus. Le jugement est donc difficile.
Globalement qu’offre Emeraude en plus ?
Le scénario est changé et amélioré, visant à offrir autant de Team Magma que de Team Aqua. La conséquence positive est que nous avons plus de combat et une nouvelle zone avec la base magma. La conséquence négative est que le scénario gagne en bêtise avec des personnages qui sont clairement mis en avant comme puéril (là où les scénarios isolés parvenait à moins donner ce sentiment).
On a également un Pokénav amélioré pour permettre d’appeler les personnages, afin d’offrir une plus grande immersion dans le jeu. Le vrai ajout est cependant d’enfin pouvoir rebattre les dresseurs de la ligue.
On appréciera à ce titre que Pierre ne soit plus le maître de la ligue mais un personnage en post-game terriblement puissant pour notre plus grande satisfaction de dresseur.
On a également une petite tour mirage en plus. On notera aussi les animations visuelles, un beau petit ajout toujours visuellement sympatique.
Bien entendu on gagne en légendaire en pouvant capturer le terrible trio, là aussi un bien beau moment visuel lors de la résolution du scénario. Et un véritable défi pour avoir 3 pokémon niveau 70.
Enfin le plus gros ajout est sans aucun doute l’énorme séquence de la zone de combat (déjà annoncé via les tentes de combat dans le jeu). Pour autant, j’avoue avoir été finalement peu fan : trop de possibilités d’un coup plutôt que d’éparpiller ça petit à petit. Je trouve également que les « nouveaux » champions que cela propose sont assez frustrant pour être combattus (de longs matchs sans défaite). Surtout, pour moi c’est le côté « stratégie à la fin » qui me déplaît. On ne peut offrir un jeu si simple et un post-game si exigeant sans transition selon moi.
Globalement le jeu n’est pas mauvais, il reste un Pokémon : c’est donc tout à fait réussi. Et des trois jeux principaux de cette génération, c’est sans aucun doute le meilleur. Vraiment, s’il ne faut en tester qu’un, c’est celui-là.
Pour autant, les ajouts restent finalement trop limités et souffrent vraiment d’un sentiment de répétition.