Pokémon GO
5.6
Pokémon GO

Jeu de Niantic Labs, The Pokémon Company et Nintendo (2016Android)

Moi et le petit héricendre au fond du supermarché

Allez maintenant que je suis Niveau 31 à ce jeu, je peux vous dire mon ressenti par rapport à Pokemon Go. (Et puis hier c'était la journée spéciale anniversaire de la franchise.)


Ayant droit un forfait plus intéressant de la part de mon opérateur télécom (passer de 1GO par mois de 4G à 10) et voulant aider, puis suivre ma copine, j'ai enfin pu installer Pokemon Go sur mon téléphone portable. Et :
- Pour les moments de trajets galère transformés en "bon, bah ça sera l'occasion de jouer à Pokemon Go." (Notamment un tournage de vidéo qui s'est transformé en "occasion de passer par ce Pokestop sur lequel on ne va jamais")
- Pour le mec qui nous a salué depuis sa voiture parce qu'on venait de faire passer une arène de rouge à jaune et que ça l'avantageait.
- Pour les cartes postales envoyés et reçues de n'importe où.
- Pour les quatres raids sympas que j'ai fait grâce au groupe "Groupe de Raid, Pokemon Go sud Rennes"" sur Facebook.
- Pour la nuit que j'ai passé entre deux Pokestop qui se trouvaient dans un monastère.
- Pour les échanges de cadeaux avec un copain à Valenciennes (le mec habite sur un Pokestop.)
- Pour l'ère d'autoroute où j'ai trouvé PLEIN de carapuce d'un seul coup. (Je pense que ça devait être un samedi spécial.)
- Pour l'excitation d'attraper ENFIN le Pokemon qu'on voulait depuis des semaines celui qui va boucler ta quête et t'apporter plein de XP.
- Pour ces balades dans Paris, Nantes ou Valenciennes à coup de "attends, on va faire un détour, y a un PokeStop pas loin."
- Pour la journée d'hier où j'ai profité du beau temps et d'une journée "spéciale anniversaire" pour jouer au jeu.
- Pour le soir où l'on a fait un détour dans un parc parce qu'il y avait un Cerfrousse et que ça faisait des semaines qu'on le voyait popper dans le coin.
- Pour la joie de défoncer une arène ou de gagner un raid seul dans son coin.
- Pour le mec croisé dans un covoiturage qui nous a rajouté en amis à la fin du trajet.
- Pour les Pokestop tournés depuis des tramways.
- Pour le jour où on a fait un raid, un type du niveau 35 se pointe dans notre groupe, je me retourne, c'était un gamin de 8 ans. (Et il était bon en plus.)
- Pour ces quêtes improbables qui m'ont demandés de chopper des roucool ou de faire évoluer des Pokemons de type eau.
- Pour la sortie avec ma nièce dans les bois où on a choppé des pokemons avec elle.

- Pour les courses à Intermarché où je suis resté plusieurs fois au milieu des rayon à jouer avec mon téléphone portable notamment pour attraper un héricendre au rayon des biscuits. (Les mecs ont un Pokestop au fond du supermarché et il y a des pokemon pas mal qui poppent parfois.)
- Pour la phrase "Ptain, le nombre de Psykokwak qu'il y a dans les rues aujourd'hui, c'est dingue."
- Pour ce moment où j'ai attendu que le centre commercial Alma soit sur le point de fermer ses portes pour battre l'arène qui est au milieu et placer mon Pokemon à l'intérieur. Et je suis ressortit en ricanant comme un gosse.
- Pour les "lancer à effet" que j'arrive à beaucoup mieux faire après des mois d'entrainements.
- Pour les échanges rigolos sur Twitter à base de "mais vous avez débloqué cette quête là ou pas ?"
- Parce que l'échange d'un Porygon a été l'occasion de revoir deux copines et de passer un chouette après midi dans une crêperie.
- Pour toutes les applications que j'ai effacé afin de faire plus de place sur le téléphone et de m'apercevoir qu'au fond, je ne les utilisaient jamais.
- Pour les events comme le "Nouvel An chinois" avec des Pokemons semblable à chaque signe du zodiaque chinois ou "St Valentin" avec des Pokemons roses.
- Pour l'arène de à St Martin du Fouilloux à noël où nos Pokemons sont restés plus de 4 jours à l'intérieur parce que personne ne les affrontaient.
- Pour les discussions avec ma copine dans la rue qui s'interrompent par "ho, t'as vu un Chétiflor" ou "y a une arène juste à côté, on la prend ?"


Bref, pour tout ces moments rigolos que seul Pokemon Go a su créer, bah, ça valait le coup.


Le gros reproche que j'aurais vraiment à faire, c'est que Pokemon Go bouffe de la batterie et de la place sur le téléphone portable, mais une fois que je l'ai lancé, je ne me suis pas arrêté. C'est un jeu qui se joue totalement en tâche de fond dans la vraie vie. A chaque fois qu'on se déplace on y joue un peu, à chaque fois qu'on a un peu de temps on va trier quelques pokemons, et on y joue tout en faisant nos actions quotidiennes.


Et surtout, mis à part entre deux événements où les rues ne sont plus remplies que de Pokemon ordinaire, ça n'est jamais lassant : y a toujours une quête à valider, une arène à défoncer, des pièces à gagner, des Pokemons rares qui se trouvent dans un square pas loin. De plus, le nombre de Pokemon à attrapper depuis que je joue est passé de 350 à presque 500 ce qui laisse encore de la marge.


Bon, après, tout n'est pas parfait : le GPS est parfois complètement aux fraises (combien de fois j'ai fait le tour d'un Pokestop en gromelant "mais je suis là connard, mets moi dessus") et le jeu est bien plus passionnant et généreux lorsqu'on habite en ville. En pleine cambrousse où t'as trois Pokestop, t'y joue 5 minutes par jour et t'as fait le tour. Il y a des coins dépeuplé, genre le nord de la France ou certaines mairie ne sont même pas considérées comme des Pokestop tandis qu'à d'autres endroits il y en a tellement qu'ils se chevauchent. (Le centre Alma à Rennes.)


Moi qui n'aime pas vraiment les jeux communautaires ça me convient vraiment bien. Si demain un jeu similaire (j'ai l'impression que Niantick cherche à développer un jeu Harry Potter) sortait, je crois que je resterais sur Pokemon Go. C'est le seul, il me convient.


Et vivement le printemps, parce que j'ai commencé en septembre, on est en février, j'aimerais bien profiter plus souvent du beau temps au lieu de me geler les mains.

le-mad-dog
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 févr. 2019

Critique lue 473 fois

5 j'aime

2 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 473 fois

5
2

D'autres avis sur Pokémon GO

Pokémon GO
Tacitus-D-Kilgore
7

Ils ont osé le faire.

Ouep, ils ont osés. Ma mère a mit 22ans pour réussir à me faire jouer dehors, et la Pokemon Company a réussi en quelques heures. Un petit bilan, après une semaine d'utilisation... Je suis à la fois...

le 15 juil. 2016

55 j'aime

4

Pokémon GO
mikeopuvty
7

La Révolution est en Marche-Forcée !

Il y a quelques années, un jeu avait tenté l'expérience de pourchasser des monstres en réalité augmentée : MeatSpace Invasion. A ma connaissance, peu de gens en ont entendu parler, et encore moins...

le 25 juil. 2016

34 j'aime

3

Pokémon GO
Mikaouel
5

Le premier jeu sauvé par sa hype

Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype. Pourquoi ? Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec...

le 11 août 2016

30 j'aime

8

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6