Pokémon Jaune c'est simple : c'est Pokémon Bleue/Rouge en plus beau, avec des évènements en plus et une bien meilleure compatibilité pour la gameboy color (c'est le premier à vraiment la prendre en charge dans la série bien que les couleurs ne soient que rudimentaires). J'ai dit "plus beau", c'est important de le dire parce que la plupart des Pokémon ont pris leur forme définitive dans cet opus, que beaucoup ont dit que les premiers Pokémon n'étaient pas spécialement beau (ce que je ne démentirais pas). Là ils ont fait un très grand effort (surement quand ils ont vu à quel point la série Pokémon marchait).
Dans ce Pokémon, on instaure le "bonheur" des Pokémon sous une forme très primitive symbolisée par Pikachu. Beaucoup n'aime pas cet opus, et je le comprends, mais il ne faut pas oublier que cette version est là pour suivre le plus possible la série animée. Ce fan service ne me gêne pas du tout, ça ajoute des combats. D'ailleurs, le jeu est plus difficile de manière générale. Les champions ont vu leur niveau augmenter (et c'est très bien).
Pokémon Jaune c'est du fan service. C'est un Pikachu de merde qui nous colle au cul bien malgré nous. C'est de l'innovation pour le reste de la série. Pokémon Jaune est bien, mais je l'aime moins que Bleue/Rouge. Il reste une bonne marche vers la seconde génération et n'est donc pas à jeter, bien au contraire.