Foutage de gueule et marketing de bas étage : on reprend les ingrédients qui ont fait la magie de Bleu et Rouge, mais cette fois on les mouline à la sauce dessin animé. Le gosse qui découvre Pokemon sur sa GBColor en commençant par Jaune, il est émerveillé par l’univers et c’est bien normal ; mais le gamin qui a déjà joué à Bleu ou Rouge, et qui croit poursuivre l’aventure lorsque sort 8 mois plus tard Jaune ... eh bien celui-là, il l’a mauvaise. Pauvre bambin qui s’aperçoit qu’on en veut hargneusement à sa tirelire, au point de lui vendre 150 F une bouse rebadgée dont on a juste changé le filtre couleurs. Et on ne parlera pas du mini-jeu qui nécessite d’avoir la N64, et tout, et tout.
Mais l’arnaque va au-delà de ça : pour rendre le jeu encore plus mi-mi-trognon, on a rajouté des animations inutiles qui ralentissent le jeu. Dans les centres Pokemon, votre saleté de Pikachu prend presque deux secondes pleines pour sauter sur le comptoir, et la nurse a rajouté une révérence au milieu de son speech déjà bien long. Puisque vous serez amenés à passer une bonne partie du jeu à visiter ces centres, vous découvrirez bien vite que deux-trois secondes en plus dans un dialogue que vous subirez peut-être mille fois ... c’est looooooong ! Et exaspérant, aussi.
En revanche, le bon point, c’est la redéfinition graphique qui fait un peu mieux que sur Bleu et Rouge, huit mois de travail étant passés par là : sprites des Pokemon ennemis mieux dessinées, portes, arbres, etc., il y a du mieux un peu partout. Et pour l’époque, le passage à la version couleur pour GBC est franchement réussi.
Alors verdict, vous n’irez pas forcément rôtir en enfer si vous avez eu le malheur de commencer votre vie de Pokemaniaque par cette arnaque Jaunâsse ... mais la vraie genèse, les gars, c’était Bleu et Rouge.
Et le Pika, une fois passé Azuria, on l’envoyait moisir dans la boîte 1 du PC Pokemon. Parce qu’il ne faut pas se mentir, la souris obèse, elle manque quand même de répondant dans les combats ...