Par pure curiosité (ou par sadisme) je me suis amusé à rechercher les rares critiques relativement négatives de Pokémon Jaune. Qu'ai-je vu ? Et bien que toutes reprochent la même chose : le trop peu d'amélioration par rapport aux versions rouge/bleu. Paradoxalement ces critiques sont le symbole même de la pure perfection qu'incarne ce jeu (et je mâche mes mots). On ne critique pas le jeu en lui même mais uniquement ses modifications avec les versions précédentes.
Dans sa matière brut, ce jeu est parfait et incontestable. L'important pour évaluer sa valeur brute c'est de prendre de manière isolée ce jeu en faisant abstraction des versions précédentes et d'en juger par les émotions qu'il procure.
En fait cette histoire de Pokémon ça fonctionne un peu comme une raclette.
Dans la version rouge et bleu tu goûtes ta première raclette et tu adores : t'as tes potes, ton plateau de fromage, ta charcuterie et tes pommes de terre. Bref, un vrai régal.
Bah Pokémon Jaune c'est un peu comme ta deuxième soirée raclette : c'est pareil sauf qu'on change quelque truc pour rendre l’expérience encore meilleure comme les cornichons et le ptit verre de rouge en plus. Le concept reste le même, tu refais une raclette (le truc que t'as kiffé la première fois). Dans les faits t'adores ça tu vois, mais toi tu te souviendras toujours de ta première soirée raclette parce que c'était ta toute première fois et c'est tout a ton honneur. Mais dans les faits bah ta deuxième soirée raclette c'était pas de la merde et même que tu as adoré.
Et d'ailleurs si tu voulais pas remanger du fromage et tu voulais essayer quelque chose de nouveau bah fallait pas revenir à une soirée raclette Michel. Bah oui c'est ça la vie.
Finalement dans cette histoire les aigris diront : "ouais en fait c'est presque que la même chose qu'avant alors c'est nul" alors que les braves dirons : "c'est toujours aussi bon et en plus y'a des cornichons".