Pokemon, un jeu qui a certes bercé nos enfances avec ses adorables créatures mais qui n'en reste pas moins moralement inacceptable.
Qu'est ce qu'est Pokémon d'abord ?
Un jeu où l'on capture des pokémons, où l'on progresse à travers des affrontements et où l'on devient un expert, me dira-t-on.
Non. Pokémon c'est un jeu où un bonhomme arriviste est prêt à braconner des centaines d'animaux sauvages (ici appelés pokémons sinon ce ne serait pas politiquement correct), à les faire se battre en duel tel un combat de coqs à Bangkok, tout ça pour satisfaire son égo personnel en devenant le meilleur dresseur du monde.
A aucun moment le jeu ne soulève des questions morales allant de soi tel que: Quid de la famille du pokémon sauvage ? Quid de la volonté du Pokémon, et s'il ne voulait pas se battre ? Etre un bon dresseur passe forcément par l'adversité, le duel, l'anéantissement d'autrui ?
C'est ce qu'on doit dire à nos enfants ? Fils, si tu veux réussir, il va falloir que tu battes tout le monde, que tu leur montre que TU es le meilleur, mais attention il y aura des embûches sur ton chemin, tu ne devras reculer devant aucune décision difficile.
Très bien, voilà les belles valeurs qu'on veut transmettre. Voilà l'idéologie politique que vous soutenez avec vos bonnes notes. Bravo.