POKEMON PERLE ! Le jeu de mon enfance. Le premier pokémon auquel j'ai joué, et autant dire que je n'ai pas commencé par la pire des générations. Je pense franchement que nostalgie mise à part, je la place dans mon top 3, et il y a des arguments à faire valoir. En revanche, ce jeu traine avec lui certains défaut inérant à la série pokémon. Que peut on donc dire de tout ça ? Allons voir...
PS : je n'ai mis me filtre anti-spoil que pour des infos majeures du scénario (je parle sans filtre de la géographie de la région ou des pokémon qui la peuple...)
Les pokémons
La 4éme génération comporte une flopée de pokémons emblématique (les légendaires, les starters, Spiritomb, Magnézone, Étouraptor, Lucario, Porygon Z ou dans son style Keunotor), et assez peu d'oubliable (genre Vortente...). Et ils sont très prépondérant par rapport à ce des anciennes générations dans le jeu (sauf dans le post-game de la zone de combat). On a donc une génération forte, et marquante, qui aura donné une empreinte à ce jeu, et à sa région.
La région
La région de Sinnoh est assez réaliste, et donne envie d'explorer, avec beaucoup de zone situé en bordure de route, qui déclenchent de petit scénario ou renferment de petit scénario (L'ile de fer, le manoir, la forge Fuego...). Toujours dans cette logique d'exploration, on a aussi le souterrain, des terres sauvages avant l'heure, une zone complétement ouverte où on cherche des trésors entre amis, sans limite de déplacement. Les villes sont à la fois réalistes et unique, avec chacune son ambiance et son style propre, de la métropole de Féli-cité au petit village campagnard de Bonville, et cette diversité des ambiances donne, là encore, l'envie d'aller en découvrir de nouvelles.
La mythologie
Le nom de la région provient du mot japonnais pour "mystérieux". Et ce nom est bien trouvé. L'ensemble de la région beigne dans une ambiance mystérieuse porté par une mythologie plus présente qu'à l'accoutumé, qu'on ressent à travers des lieu explicitement saint (l'église d'Unionpolis, les ruines de Célestia, la statue de Vestigion...) et d'autres lieu à l'ambiance mythique (les 3 lacs, le mont couronnés au sommé duquel trône les colonnes lances...).
Cela est renforcé au cours de l'aventure par la révélation de la nature des légendaires de la région : les créateurs du monde pokémon en personnes. Et leur présence, d'abord latente (on veux empécher leur libération) se transforme en présence physique, qui déclenche un affrontement contre les dieux de ce monde.
Le scénario
Ou plutôt les scénarios : d'abord les arènes, comme d'habitudes dans un pokémon, elles sont présentées comme l'élément principal du jeu. Les énigmes proposée sont assez simple mais tout de même divertissante, et les quelques phrases propres à chaque champion les rends chacun unique et attachant.
Le scénario de la Team Galaxie est autrement plus interressant, car profondément lié au thème et à la mythologie de Sinnoh. L'idée d'opposé Hélio au théme de l'esprit, qui est présenté comme partie intégrante de la création du monde par Arceus, rend ce personnages profondément antipathique (car il veut retirer une partie intégrante du monde) mais ses lignes de texte le rendent compréhensible et plus profond qu'un simple méchant : il est fou, torturé et c'est pour cela qu'il est nécessaire de le stopper. Un méchant autrement plus complexe que celui de la 8G ;)
Les personnages
Ils sont dans l'ensemble très attachant, jouent bien leurs rôles de rivaux, mentor... et leur évolution, bien que classique, est assez plaisante
J'ai par exemple particuliérement apprécié de voir notre rival grandir, et gagner en maturité au fil de nos combats.
Les post-games
Ma partie préférée dans un pokémon, c'est la traque au légendaire, notamment en post-game. Suivre la trace flou voire inexistante d'un être tout puissant... C'est jouissif. Et autant dire que j'ai était servi. Au moins 3 légendaires de maniére "légale" et plein de petit scénarios supplémentaire. Sans parler de la zone de combat qui à finalement la taille d'un bon 6éme de la carte ! Bref, fini le scénario principale ne veux pas dire finir le jeu.
Les CS...
On commence les problèmes... Même si ce n'est pas un problème inérant au jeu, existe t'il quelque chose de plus frustrant que les CS ? Gacher un emplacement d'attaque d'un de nos pokémon pour une attaque généralement nulle, et QU'IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE OUBLIER SPONTANÉMENT ! Ça nous incite donc à capturer un"CS slave" mais on se retrouve alors avec 5 pokemons actifs au lieu de 5, merci les gars, riche idée ! Quitte à garder les CS, pourquoi ne pas nous laisser les oubliés comme toute les attaques classique ?
Les graphismes
Les graphismes sont plutôt bon pour les débuts de la DS, le style un peu pixel-art n'a pas viellis, et les dessins des pokémon en combat sont plutôt jolis. Les animations des attaques ont toujours un petit style, et la régions est visuellement trés réussis. Bref, les graphismes ne sont en rien un frein à l'immersion.
La difficulté
La difficulté est plutôt bien dosé, assez progressive. Si les premiers combats sont triviaux, il ne faut pas pour autant négliger l'entrainnement de son équipe si on ne veux pas se casser les dents sur plus fort que soit dans la 2éme partie du jeu.
Conclusion
Clairement un des meilleurs pokémon à mon sens (au coté de la 5G), ce jeu fait de l'ombre à ce que nous propose les derniers pokémon. On a une véritable invitation à l'exploration et à la découverte tout au long du jeu et même aprés. La région de Sinnoh nous appelle à la visiter, et je suis encore aujourd'hui capable de juste me balader à Sinnoh, sans autre but que de profiter de cette région. Il ne faut pas être effrayer par des animations certes un peu vieillottes, car le jeu en vaut le coup.