Franchement aux premiers trailers j'étais pas chaud pour ce remaster, mais alors vraiment pas. Surtout quand tu annonces à côté un open-world pokémon qui lui apporte "normalement" de grosses nouveautés.
Mais voila, jeu offert à Noël, je me suis donc mis à y jouer.
Et ... Ouais, ce jeu ne vaut clairement pas son prix.
Déjà c'est un remake de Perle/Diamant, pas Platine. Donc certains défauts corrigés dans Platine, sont présents. Les idiots diront que c'est pour "respecter" à fond, les gars un défaut est un défaut point. Puis bon, respecter, ils ont quand mêmes mis le type fée ajouté pourtant plus tard. Ça respecte ce qui les arrange.
Et la team Galaxy ... Y'a que la team Flare qui est plus nulle (je ne compte pas la team Skull et le fan-club de la 8G là ... Eux on peut même pas les considérer comme de vrais "Team"). Mais à la limite, c'était déjà présent ça. Dommage de pas la retravailler un peu.
Mais "le pire" dans tout ça, c'est que les très rares ajouts ... Sont soit au mieux mal utilisés, soit inutiles, soit carrément un échec.
Dans la catégorie mal utilisé : Les nouveaux souterrains. C'était vendu comme LA nouveauté. Mais c'est vide sincèrement. Les tunnels sont les mêmes, les grottes en mode "Terre sauvage" ont 3-6 pokémons qui se baladent à l'arrache et basta. Et ils ont pas retravailler quand on creuse (comme la plupart du jeu), ce qui est sympa les 10 premières fois. Comme avant, tu finis par marteler pour speed.
Dans la catégorie Inutile les nominés sooooont : Les effets sur les pokéballs et, par contre, le retravaille des concours. Que l'on soit claire, je comprend que certains en soit contents car ils aiment ça. Vous en avez le droit. Ce que je cherche à mettre en avant, c'est qu'ils ont travaillés/retravaillés sur des fonctionnalités pour quoi ? 10-20% des joueurs ?
Et la catégorie échec : La nouvelle direction artistique. Alors oui, les goûts et les couleurs, blabla ... Tout ce que je vois c'est une vague tentative de surfer sur le succès du style figurine pop. Juste, Cynthia. Et même votre propre personnage ... Ouais c'était chibiesque avant. Mais bordel, c'était aussi lié à une limitation technique AVANT. Un remaster le but initial c'est pas JUSTEMENT de mettre à niveau techniquement ?!
Le délire autour de l'affection. Faut croire que le jeu était trop difficile avant.
Multi-xp sur toute la team obligatoire, comme deux gen environ. Toujours vivant, toujours debout ... Cette fonctionnalité, je comprend l'utilité du multi-xp sur la team. Comme d'hab on rend le jeu plus simple, et ça permet aussi d'xp les pokémons un peu relou (genre Magicarpe, Nosferapti, ...). Mais pourquoi obligatoire en fait ? C'est trop compliqué une checkbox dans les paramètres (de manière général, ils sont dépassés ces paramétrages) ?
Alors, en tant que Pokémon, ça reste "sympathique". Tu captures, tu élèves, ... Mais ce jeu n'apporte strictement rien. Alors oui, un remaster c'est juste une mise à jour technique en théorie. Mais ça c'est quand il y a un gros écart technique. Déjà de ce côté, Diamant et Perle sont loin d'être dépassés.
Ce que je juge, c'est surtout l’intention derrière ce remaster. Et elle est à 300% mercantile. Alors oui, quand tu sors un jeu, c'est pour vendre hein. Mais ça serait bien aussi d'être un peu inventif, un équilibre entre chercher le gain et chercher l'innovation. Mais non, ils savent pertinemment que ce jeu se sera vendu par nostalgie de cette gen doublé à la fanbase de la licence. Littéralement, ils ont refilé le jeu à une autre boite et vu la tronche ils n'ont pas trop eu de mots à dire comparer aux pokémons Gamecube. Si l'on me disait que c'était pas des développeurs derrière mais des comptables de chez GameFreaks je serai même pas étonné.
J'en suis même à me dire que Pokémon Let's Go c'était pas "si" mal finalement ... Au moins ils ont essayés des choses.