4ème remake (ou 5ème si l'on compte les versions "Let's Go") de la licence principale Pokémon, Perle scintillante et Diamant étincelant se présentent comme un renouveau de l'épisode ayant introduit la 4ème génération des monstres de poche.
Si l'on se base sur les opus originels, on peut dire qu'il s'agit d'un RPG appréciable, offrant un voyage simple mais efficace, une intrigue classique mais fidèle aux ambitions de la série, une pléthore de nouveaux Pokémon originaux et de légendaires, une OST brillante, des activités annexes nombreuses et des environnements suffisamment diversifiés et ouverts pour rendre la carte de la région de Sinnoh attrayante. Donc à ce niveau là, on peut dire qu'il s'agit d'un bon jeu Pokémon "qui fait le taff".
Mais si l'on considère le jeu pour ce qu'il est vraiment, c'est à dire un remake, le constat est nettement moins élogieux. Une nouvelle direction artistique qui ne conviendra pas à tout le monde (et surtout un "upgrade" qui ne se fait pas forcément sentir par rapport aux versions d'origine) et l'absence de toute nouveauté intéressante. Les développeurs n'ont même pas fait l'effort d'ajouter les éléments de la version "Platine" qui avait amélioré considérablement les anciennes versions. A moins que ce ne soit pour la ressortir également d'ici quelques mois/années au prix fort ?
En somme ce remake est paresseux et ne prend aucun risque. Après les réussites que constituaient à ce niveau Rouge Feu, Vert Feuille ou encore Saphir Alpha et Rubis Omega, on ne peut qu'être déçu par cet évident manque d'ambition, empêchant de donner à ce remake davantage de saveur auprès des anciens joueurs qui connaissaient déjà Sinnoh comme leur poche.
Pour les autres, forcément, c'est un excellent titre à découvrir.