Juste après avoir testé Sonic Pinball Party sur Game Boy Advance, je me suis dit que je devrais essayer de comparer avec un autre jeu de flipper sur le même support, pour voir. Et pour cela, quoi de mieux que de découvrir le deuxième épisode de Pokémon Pinball, sorti à peu près au même moment, et logiquement estampillé « Rubis & Saphir » sur Game Boy Advance ? D’autant que je garde un pas trop mauvais souvenir de Pokémon Pinball sur Game Boy Color, que j’avais plié à 100% quand j’étais enfant (oui, à l’époque, j’avais de la patience – et beaucoup plus de temps libre).
Mais bon, sans grande surprise, le concept de ce jeu de flipper est tout de même très faiblard, frustrant, avec encore moins de modes de jeu et une réalisation plus basique que dans Sonic Pinball Party. Oui, mais, au moins, Pokémon Pinball a pour lui de proposer au joueur un cap, un objectif motivant : la capture/évolution de 200 Pokémon. Il y a toujours un petit côté grisant à lancer une pokéball sur le plateau et la voir atterrir en pleine tête d’un pokémon fraichement apparu. Les quelques tableaux bonus sont également des plus sympathiques – on y rencontre notamment les Pokémon légendaires Groudon ou Kyogre, ce qui fera toujours plaisir aux fans de Pokémon 3G.
Evidemment, ça ne suffit pas pour faire de ce Pokémon Pinball un vrai bon jeu complet et recommandable : là, ce n’est qu’un énième produit dérivé uniquement développé pour faire raquer les fans.