La critique (objective) d'un accro.
Allez, je vais faire simple pour cette intro : J'ai eu Pokémon Rouge même pas 2/3 semaines après sa sortie. Je n'ai jamais lâché ce jeu. J'ai toujours ma Gameboy Pocket sur moi avec ma version Rouge dans ma sacoche (oui avec mon permis, mon fric etc... Ça montre bien le niveau de ce qui va suivre non ?) et depuis 1 an je me suis donné un objectif simple : Capturer les 151 premiers Pokémon et les monter niveau 100, finir le jeu à un vrai 100% quoi, et ma critique va se baser sur ce principe pour montrer que la durée de se jeu est tout simplement... Incroyable. (ça sera vraiment le point sur lequel je vais le plus m'attarder) Je vais aussi cracher un peu sur les Pokémon plus récents, mais faut savoir que 1) j'aime toute la série et 2) je vais rester assez tranquille dans mes critiques.
Ah oui juste, j'avais fait une critique énorme (le pavé de ma vie en fait) et mon ordi m'a lâché sans prévenir y'a 3 semaines de ça. J'ai eu une haine énorme, mais bon au final, je vais la faire quand même lulz.
Après cette intro aussi inutile que complète, je vais pouvoir vraiment me lancer dans ma critique :
Tout d'abord, on va tenter de remettre en place le contexte de l'époque : Pokémon a tout d'abord cartonné au Japon avec Rouge et VERT sorti en 1996. Il faut savoir que ces jeux sont pas mal buggués (le bouton Select fait un massacre au niveau des glitchs sur ces 2 versions) et pour la petite information, la Pokémon Rouge japonaise est bien différente de la version Rouge telle qu'elle est connue chez nous, et à cause d'un jeu : Pokémon Bleu. Il faut savoir qu'au japon, c'est bel est bien un jeu transitoire : Il est sorti quelques mois après Rouge/Vert à très peu d'exemplaires (les abonnés du magasine CoroCoro) mais corrige tous les bugs et se vante déjà d'avoir des nouveautés graphiques (surtout les sprites des Pokémon) par rapport à Rouge et Vert. Pokémon Bleu (jap) sera sorti pour le grand public au Japon en Octobre 1999 même pas une semaine après les versions Rouge/Bleu en Europe. Donc si vous m'avez suivi : (et je dois vous dire gg) Pokémon Vert/Rouge sort en 1996 au Japon. Pokémon Bleu sera une amélioration de ces deux jeux et sortira quelques semaines après en édition limitée. Mais ce jeu sera la base de la version Rouge/Bleue sorti aux US/Europe. Et c'est donc en 1999 que le monde entier va découvrir la version finale de Pokémon Rouge/Bleu. Comme quoi, l'histoire de ces jeux est bien plus complexe que ce que pas mal de gens pouvaient s'imaginer. Je précise pas la dedans que bien sûr les jeux sont sortis sur Game Boy.
Allez, on passe maintenant au cœur du jeu : Vous êtes un jeune dresseur qui part à la conquête du monde des Pokémon (aka 150 Monstres à découvrir [Il faut savoir que Mew n'est pas disponible sans Event/Glitch]) et son but est devenir le plus grand dresseur en battant les champions d'arènes puis l'élite des dresseurs. Bien évidement une team de méchant est là (ça serait pas normal sinon), et tentent de contrôler la région en capturant/Volant des Pokémon/Objets. D'ailleurs, je n'ai pas parlé de la région : Kanto : 10 Villes (ou villages va) avec 9 arènes (dont 1 ancienne arène spéciale type combat) et donc obtenir 8 badges. Ensuite, une fois les 8 badges en poche, le joueur devra se rendre au plateau Indigo pour espérer pouvoir devenir le maître Pokémon. Et comme dans tout jeu qui se respecte (et tout Pokémon bien sûr), un rival fera la route "avec" vous et vous défiera dès qu'il en aura l'occasion. Alors maintenant, on peut reprocher au jeu un scénario simple et rapide, ce qui est clairement le cas à l'heure d'aujourd'hui. (et c'est bien la chose que je vais reprocher à Pokémon, surtout pour les dernières versions) On va dire que le jeu se boucle facilement en 25/30h de jeu si on prend bien le temps à xper et visiter tous les lieux . Après je parle de 25/30h au moment de battre la ligue et que le crédit de fin se déclanche. Maintenant, capturer tous les Pokémon, et voir les entraîner derrière, là vous en aurez pour des centaines d'heures et c'est là que le jeu offre un maximum de possibilités.
Pour 95% des gens, le jeu se termine dès l'instant que la ligue est battue. Mais n'ont capturé que 50/60 Pokémon. Hors le slogan du jeu n'est-il pas "Attrapez-les-tous !" ? C'est donc pour 5% des joueurs que la durée de vie devient conséquente, surtout pour un jeu Game boy qui ont maintenant 15 ans. Et c'est ça que perso je préfère à Rouge aux autres : Le jeu est vraiment très difficile à finir à 100%, à l'inverse des autres versions, car même si y'a plus de Pokémon, les méthodes de xp ont vraiment été simplifiées et avoir un level 100 est devenu très simple. Maintenant, le gros problème la dedans, c'est que pouvez capturer que 142 Pokémon par cartouche (142 Bleu et 142 Rouge) y'a donc 8 Pokémon (et les starters + fossiles + evoli + les pokémon qui évoluent par échange si vous voulez vraiment compléter le truc) ou vous aurez besoin d'une autre cartouche. Et c'est là que pose un sacré problème à l'époque : Si vous n'aviez pas de câble, d'ami (désolé pour vous) ou même de 2 consoles + 2 cartouches si vous voulez le faire seul, et bien vous n'avez aucun moyen de finir le jeu de manière clean (donc sans glitch) à 100%. Au final, Pokémon Rouge/Bleu mise sur devoir acheter 2 jeux et donc dépenser du fric pour que Game Freak se fasse un peu plus de fric. Je dois avouer que ce problème a été pas mal résolu depuis avec l'apparition du wi-fi mais fut un problème récurrent à l'époque.
Passons maintenant aux gameplay : Un RPG très classique : Combat tour par tour, vous avez une équipe, ou chaque Pokémon a ses propres stats (PV, Attaque, Défense, Vitesse, Spécial [Attaque Spé + Def Spé]), ses propres attaques (qui ont leur propres effets et qui peuvent influencer sur le terrain) ajoutez des objets, les niveaux, les légendaires, les combats et vous avez un RPG vraiment complet. Pour un jeu de Game Boy, c'est vraiment digne d'un très bon RPG, et de rivaliser avec les meilleurs. On peut y ajouter un certain côté stratégique (moins marquant à l'époque) en cherchant les Pokémon les plus puissants dans chaque stats et les combiner aux bonnes attaques. On peut ajouter que les items permettent de personnaliser à fond ses Pokémon, sans parler des IV et des DV qui poussent à fond la possibilité d'avoir des Pokémon parfaits, sans être dans le perfectionnisme tel que l'on connait dans Noir (2)/Blanc (2) ou même X/Y
Niveau graphismes, et bien c'est sûr que là on a quelque chose de pas super développé surtout vu de maintenant. Maintenant si on repasse à l'époque, (bah oui, faut comparer quand même sur ce contexte) le jeu est loin d'être moche, mais loin d'être exceptionnel non plus. On va plus partir sur le fait que la taille des maps fait quelque chose d'assez divers et complet. Les sprites des Pokémon peuvent passer assez mal pour certains (cc Groduodu), mais restent largement reconnaissables. Perso, je trouve que certains sprites de Rouge/Vert sont bien plus badass (gros coup de coeur sur Léviator) que sur Pokémon Rouge/Bleu. Gros point négatif : il faut s'accrocher quelques fois pour bien reconnaître le back sprite de certains Pokémon (ceux qui ont déjà utilisé Mew au combat. (comprendront)
Niveau musique, on a des musiques plus que marquantes : Qui n'a jamais chanté le main thème du jeu ? Ou bien lors d'un combat contre un champion ? Perso j'aime tellement la musique du tout dernier combat. (oui même 15 ans plus tard, j'évite de spoil je suis bg quand même) Et qui n'a jamais rien ressenti face à la musique de la Tour Pokémon dérivant sur de nombreuses creepy-pasta avec la Main Blanche ou Missingno ? Les musiques sont bien foutues, ne sont pas les musiques les plus épiques de l'histoire du jv, mais sont tellement marquantes et de bonne qualité.
Je survole aussi le fait que le jeu est compatible avec des jeux qui sortiront plus tard : Pokémon Stadium sur N64, qui ouvre un nouveau challenge avec les champions d'arènes + ligue et même avec es tournois. Vous allez pouvoir importer vos teams de Pokémon Rouge, et même voir votre PC pour organiser vos Pokémon. Vous pourrez même jouer à Pokémon Rouge depuis Pokémon Stadium. Tout cela sera repris sur Pokémon Stadium 2.(ou en bonus, vous pourrez savoir si vous avez un Pokémon Shiny dans votre PC) Pokémon Or/Argent/Cristal permet même des transferts entre la 1G et la 2G et ainsi retrouver votre team fétiche de la 1G sur 2G.
Et bien, cette (grosse) critique touche à sa fin. Désolé d'avoir pas été super objectif, j'ai fait ce que j'ai pu pour critiquer ce jeu mais j'ai du mal. Au final, j'estime que ce jeu à l'époque à été vraiment une révolution dans son genre, à apporté la première pierre d'une série plus que reconnue et restera quand même dans l'histoire des ventes du jeux vidéo avec le 6ieme jeu le plus vendu de tous les temps.