Pokémon Rubis Oméga
7.7
Pokémon Rubis Oméga

Jeu de Game Freak et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

Oui, tout à fait, ça s'appelle régresser

Des mois que cette critique est en chantier et que je ne sais comment la formuler. Tout d'abord précisions que la troisième génération est ma préférée, plus particulièrement la version Émeraude, puisque c'est celle-là qui fut mienne quand jusqu'alors je devais me contenter de baver en regardant les autres jouer à Rubis et Saphir. Cela va sans dire qu'à l'annonce de ces remakes, ma joie était proportionnelle à mes attentes. Après les très bons opus que furent Heartgold et Soulsilver, on était en droit d'espérer que la mise au goût du jour de la région d'Hoenn serait au moins aussi réussie.
Comment dire...


Avant de rentrer dans les détails, parlons global. Le jeu est en lui-même assez réussi, c'est un portage tout ce qu'il y a de plus classique, on reprend la même trame, les mêmes musiques, les mêmes décors et on rajoute quelques éléments pour que les fans ne crient pas au pur copié-collé sans innovation. Des ajouts plus ou moins bons dirons-nous, car s'il est appréciable d'avoir un arc post-ligue (aussi douteuse soit la trame scénaristique), j'ai personnellement déploré les différentes modifications que cela a apporté au matériau de base. Le Pilier Céleste, si c'était peut-être l'endroit le plus frustrant du jeu pour les pauvres gamins d'à peine 10 ans qui découvraient le jeu à l'époque, avait au moins le mérite d'offrir un minimum de challenge et la récompense qui nous attendait au sommet en valait la peine. Le voilà désormais complètement amputé de son sol instable qu'il fallait auparavant franchir en enfourchant son vélo de course afin de ne pas retomber à l'étage précédent, et c'est bien dommage. De la même manière, New Lavandia, qui n'était certes pas un passage compliqué de base mais demandait tout de même un peu de temps pour être franchi après quelques combats contre des Voltorbes assoupis sur les interrupteurs, devient à son tour complètement anecdotique, achevable en trente secondes chrono puisque encore une fois, disons adieu à tout ce qui pourrait compliquer la progression du joueur, pavons son chemin pour que sans peine il puisse parvenir à ses fins.
On avait vu que dans HeartGold et SoulSilver, des éléments de Cristal avaient été inclus afin de parfaire l'expérience du jeu, nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi le même modèle n'a pas été suivi pour la troisième génération, excluant toutes les améliorations de la version Émeraude. Serait-ce en prévision d'un remake du troisième opus ? Si c'est le cas, même si je suis loin d'être en accord avec le principe, ça expliquerait beaucoup de choses, dont le remplacement de la Zone de Combat par cette immondice de Maison de Combat et les équipes des champions qui sont restées au niveau de Rubis et Saphir quand l'amélioration minime de la version tierce n'aurait pas fait de mal.
J'ai aussi tendance à regretter le changement de statut des éons Latios & Latias : de fuyards qu'il fallait courser dans toute la région, ils se retrouvent à endosser le rôle de légendaires fixes on ne peut plus simples à capturer (puisqu'essentiels pour la partie aérienne ajoutée au jeu, je reviendrai dessus par la suite).
J'allais oublier les concours. Que dire. Je ne comprends même pas pourquoi ils ont enlevé les machines à Pokébloc, je sais pas, c'était long certes, mais c'était marrant, perso j'y ai passé des heures moi, sur Émeraude, à appuyer sur A au bon moment pour avoir le Pokébloc parfait. Mais non, il ne faudrait surtout pas compliquer la tâche du joueur, contentons-nous de lui laisser la simple tâche de sélectionner les bonnes baies. Autre détail qui n'altère en rien l'expérience de jeu mais qui m'a profondément traumatisée : mais où sont passés les rubans ?! Allez, on les enlève comme ça, c'est gratuit, personne ne s'en rendra compte, et puis tant qu'à faire, autorisons n'importe quel pokémon à participer à n'importe quel concours, comme ça, le pauvre joueur tout flemmard qu'il est n'aura pas besoin de s'ennuyer à gravir peu à peu les échelons de difficulté des concours, il pourra directement inscrire son équipe en Niveau Master s'il le souhaite et ce dès la première salle de concours. Bon soit, certains dirons que ce n'est pas un mal qu'on puisse accéder à toutes les difficultés dès le début, mais personnellement je trouvais la logique de progression de Rubis et Saphir plus cohérente, ça justifiait la présence de plusieurs Salles de Concours. La solution d'Émeraude était tout aussi valable, en regroupant tout à Nénucrique, même si du coup l'accès aux Salles de Concours se faisait beaucoup plus tard.
Autre détail insignifiant mais qui m'a attristée : l'absence des mangeoires à Pokéblocs dans le Parc Safari, c'est dommage car c'était franchement sympa.
Sans parler de la Tour Mirage dans le Désert, sérieusement, ça leur coûtait quoi de la garder ? Allez, inutile, on enlève, on pose es fossiles sur le sable comme ça, pouf, ni vu ni connu.
Et puisqu'on est dans les absences. Pourquoi. Pourquoi est-ce qu'on ne récolte plus les cendres dans les herbes Route 113 ?! On doit se farcir des milliers de passages dans des tas de cendres distants les uns des autres alors que c'était cool avant, de faire changer l'herbe de couleur en récupérant la suie.
Bref, comme je l'ai mentionné plus haut, on a aussi le droit à l'ajout d'une exploration des cieux à dos de Lati@s. Petit plus dont l'intérêt suscité à première vue retombe bien vite. Passons la phase de décollage qui est on ne peut plus longue et qu'on ne peut malheureusement pas passer (ça va les deux ou trois premières fois, mais après on a qu'une envie : c'est d'abréger ce moment), venons-en directement aux cieux qui sont désespérément vides. Quelques groupes d'oiseaux ici et là, des Lieux Mirages et c'est tout. Je trouve que ça aurait gagné en intérêt si on avait pu se poser où on le souhaitait sur la carte (vu que de toute façon ce n'est accessible qu'en post-game), genre au milieu d'une route, mais non, on atterrit aux mêmes endroits qu'avec Vol, limitant donc l'utilité de la chose à l'abolition de l'obligation de réserver un slot pour la CS Vol sur un Pokémon de son équipe, et à la capture de légendaires et autres créatures normalement indisponibles dans la région. C'est bien mignon, mais personnellement, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir capturer tous les Légendaires existants dans un seul jeu, puisque c'est justement là le principe des Légendaires : ils sont censés être exclusifs aux régions dont ils sont issus. Mais passons, par le biais de failles sorties d'on ne sait où (ah non pardon, quelle médisante, action du légendaire Hoopa, mouais), on peut donc capturer une flopée de ces Pokémon mythiques, post-game relativement sans intérêt, servant à combler quelques instants seulement l'absence d'un réel "après-ligue" (Zone de Combat m'entends-tu?).
Bon je vais arrêter de grogner sur le scénario et les lieux et... ah non, pardon, j'oubliais, dernière parenthèse, que quelqu'un m'explique la logique du Jardin de Baies. Quel est l'intérêt d'étaler quatre pauvres lopins de terre sur une surface aussi grande ?! Non, sérieusement ? S'ils avaient de l'espace à occuper ils auraient pu mettre plus de place pour planter les arbustes au lieu de faire tourner inutilement le joueur autour d'un espace vide barricadé pour accéder à ses plants.


Voilà j'en ai fini avec ça, passons à la musique, si je n'ai rien à redire sur les remixes des pistes de base qui sont plutôt réussis, je tenais à faire un court point sur les musiques additionnelles qui font complètement tâche. Ce que je veux dire c'est que chaque région a son ambiance musicale, ses instruments, ses thèmes, et c'est ça qui fait son identité, et là les ajouts musicaux sont compètement à côté de la plaque. J'avais déjà remarqué ça dans HeartGold et SoulSilver avec la musique du Parc Safari qui semblait tout droit sortie de Diamant & Perle. Dans ces remakes de la troisième génération, c'est encore plus flagrant, le thème du parcours des cieux à dos d'éon est absolument immonde, et j'ai oublié les nombreuses autres occurrences où j'ai pu constater cette absence de cohérence dans l'univers sonores mais mes oreilles ont tiqué à plusieurs reprises tout au long du jeu.


Passons au côté graphique avec deux points à aborder : les personnages et les décors. On va commencer par les personnages avec un petit écart hors du jeu avec les artworks. Avouons-le les artworks de Rubis et Saphir étaient sympathiques mais ceux d'Émeraude pétaient carrément la classe. Par contre à côté, ce qu'ils nous ont pondu pour Rubis Oméga et Saphir Alpha, avec des gamins filiformes aux yeux géants et aux combinaisons lisses et moulantes en guise de héros et des méchants sur équipés et surchargés en détails inutiles pour les rendre plus "badass", mouais, je reste sur ma faim. Je veux dire, je ne suis pas contre l'ajout de quelques détails aux membres des teams dont le design était relativement épurés, et encore cela suffisait, mais là c'est juste trop. Pour les sbires de la Team Aqua ça passe encore, mais ceux de la Team Magma sont complètement ridicules, dieu que c'est laid, les anciens uniformes allaient bien mieux. Mais je crois que le pire du pire, ce sont les admins. Je sais même pas quoi dire dessus tellement c'est raté. Ceux de base étaient très bien, je ne comprends pas pourquoi ils ont changé, pourquoi Sarah est passée de rousse à bicolore bleu et noir, pourquoi Courtney s'est pris un pot de peinture mauve sur les cheveux, pourquoi Kelvin a une pareille tête à claques et une dégaine si risible, pourquoi Matthieu est si ridicule, pourquoi. Juste pourquoi. Je passe sur Max et Arthur... Et sur la modélisation de certains visages (oui, encore lui) in-game qui est hideuse.
Dois-je évoquer le détail inutile, mais appréciable, qu'était le changement de couleur des bandanas des personnages selon la version et qui a complètement disparu ?
Côté décors je ne vais pas nier que globalement le jeu est très beau, l'eau, les pièces de la ligue... Plein de réussites malheureusement entachées par des grottes et des falaises complètement ratées. Je crois que c'est là ma plus grande incompréhension du jeu car X et Y ont prouvé qu'il était largement possible de faire de jolies cavernes et falaises, donc je dois avouer que cette régression graphique me reste en travers de la gorge. N'allez pas me faire croire que vous trouvez ça beau. En comparaison dans X et Y on avait ça. Oui, tout a fait, X et Y sont des versions antérieures à Rubis Oméga et Saphir Alpha. Oui, tout à fait, X et Y sont bien plus jolis que les derniers cités. Oui, tout à fait, ça s'appelle régresser. Passons sur le Tunnel Mérazon qui semble couvert de morve et les couleurs hideuses du Site Météore qui viennent gâcher le si beau rendu de l'eau. Comment ça c'est impossible de faire pire que les deux réunis ? Haha, quelle méprise, laissez-moi vous prouver le contraire sur-le-champ avec deux paysages semblant tout droit sortis de Minecraft : et . Loin de moi l'idée de dénigrer Minecraft, c'est juste que je trouve que ça n'a strictement rien à faire dans un jeu Pokémon. Ah les belles falaises en angles droits parées des textures les plus hideuses qu'il soit possible de créer, quel régal pour mes yeux ensanglantés. Pardon ? Toutes les falaises ne sont pas comme ça ? Je ne prends que des exemples de grottes ? Mes excuses, passons au plein air alors. Oui ? C'est toujours aussi laid et anguleux ? Je sais. Hum? Les falaises dans X et Y ? Vous voulez parler de ça ? Ah ? C'est joli ? Oui tout à fait. Oui oui, X et Y sont des versions antérieures à Rubis Oméga et Saphir Alpha. Je l'ai déjà dit plus haut ? Ah, pardon, je me répète.


Bref, oui, je suis acerbe, oui je ne détaille que les mauvais points du jeu en ne m'attardant que peu sur le bon, mais ma déception est tellement grande que ça ne pouvait en être autrement. C'est la première fois que je passe aussi peu de temps sur un jeu Pokémon et que je mets autant de temps à le finir. C'est à dire que normalement qui dit nouveau jeu Pokémon dit nuits très perturbées et absentéisme en cours (oui, tout à fait, cela est honteux, on va en parler à l'éducation nationale, Pokémon c'est mauvais pour l'assiduité), mais là j'ai traîné, j'ai dormi, je suis allée glander en amphi, bref, l'ennui. Et non, ce n'est pas ma vieillesse grandissante qui étouffe la flamme de ma passion (presque 21 ans, mon dieu, la sénilité me guette), preuve en est que l'année précédente X et Y avaient causé quelques assoupissements inopinés en pleine journée, faute de sommeil.
Donc voilà, 6,5 est une note qui n'existe pas sur SensCritique, 7 c'est trop généreux pour cette régression graphique et au niveau du contenu, c'est donc le coeur lourd et non sans regrets que j'attribue un 6 à ce jeu. Voilà, justice est faite, ce jeu n'a été que trop encensé pour la déception qu'il contient.

InkFox
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Boite à jeux et Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

Créée

le 18 janv. 2015

Critique lue 1.5K fois

13 j'aime

InkFox

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

13

D'autres avis sur Pokémon Rubis Oméga

Pokémon Rubis Oméga
InkFox
6

Oui, tout à fait, ça s'appelle régresser

Des mois que cette critique est en chantier et que je ne sais comment la formuler. Tout d'abord précisions que la troisième génération est ma préférée, plus particulièrement la version Émeraude,...

le 18 janv. 2015

13 j'aime

Pokémon Rubis Oméga
XanK
9

J'ai une cabane et j'suis content.

Après les prototypes X et Y, Game Freak utilise son nouveau style graphique pour un retour dans la région d'Hoenn avec ces remakes des versions Rubis et Saphir qui apportent un gros lot de...

Par

le 6 janv. 2015

5 j'aime

Pokémon Rubis Oméga
DieuDuZob
1

"Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut"

Ce jeu est une catastrophe, c'est quand même dramatique de prendre moins de plaisir sur un remake que sur une version originale. De toute façon on aurait du sentir la merde dégouliné plus tôt au vu...

le 17 mai 2018

3 j'aime

2

Du même critique

Rox et Rouky
InkFox
10

It ain't a badger no... it's... it's... it's a fox.. A FOX !

C'est peut-être un peu surnoté mais... Non, en fait non, ça le mérite amplement. J'avoue avoir du mal à comprendre le rejet dont souffre ce disney qui est pour moi un des meilleurs (et mon préféré en...

le 23 août 2012

24 j'aime

4

Fables
InkFox
3

Critique de Fables par InkFox

Je sais que beaucoup de gens apprécient ces fables, que La Fontaine est considéré comme un grand écrivain (je n'irai pas dire le contraire), et que ce livre mérite une meilleure note. Cependant comme...

le 22 oct. 2011

19 j'aime

1

Rox et Rouky 2
InkFox
2

Eh tu sais quoi? On a eu une super idée, eh bah Rouky, on va lui faire intégrer une chorale de chien

Si ça n'avait pas été la suite de Rox et Rouky, qui est un de mes disneys préférés, ce film aurait certainement eu une note un peu plus élevée (peut-être 4...), mais là... C'est un massacre total de...

le 22 oct. 2011

19 j'aime

1