Pi-kachu dans thau ses êta
Pour commencer cette critique, je voulais déjà parler des jeux originaux : Rubis et Saphir, sur GBA.
La 3G est arrivée sur nos consoles alors que j'étais vers la fin du primaire, genre CM1 / CM2. En ce qui me concerne, la version Rubis était donc la dernière version d'un époque où c'était "normal" de jouer à Pokémon, tout le monde avait sa cartouche et tu parlais que de ça à la récré avec tes potes. On s'échangeait des astuces, parfois des fakes pour le plaisir du troll, on jouait ensemble avec le câble Link, un jour un mec se ramenait avec un dragon vert suber badass dans son équipe et "Oh Mon Dieu dis moi comment tu l'as eu steuplait steuplait steuplait steuplait"...
Bref, et donc par la suite vint le collège et personnellement je trouvais toujours ça cool Pokémon, mais j'étais désormais minoritaire et donc condamné à jouer dans mon coin, sans doute comme beaucoup d'autres qui comme moi n'osaient pas dire qu'ils s'éclataient sur les versions Diamant et Perle, parce que quelque part Pokémon ça faisait un peu "gamin". Dans tous les cas l'expérience était radicalement différente.
Toute cette longue introduction donc pour dire que j'ai un lien particulier avec ces versions. Hoenn est d'ailleurs ma région favorite car à mon sens la plus variée : on passe de la station balnéaire aux tréfonds de l'océan en passant par un volcan, un désert, une jungle tropicale... Nan vraiment, j'avais hâte de redécouvrir cette région dotée d'une refonte graphique.
Rubis Oméga et Saphir Alpha donc, même si j'avais un léger ressenti du à ma grande déception face aux récentes versions XY (cf. ma critique sur Pokémon Y).
Mais déjà, remake oblige, c'est bel et bien Hoenn et la 3G qui sont mis à l'honneur. Contrairement à XY, les pokémons mis en avant sont donc en cohérence avec la région visitée, et ne sont pas anecdotiques face à un fanservice à outrance pour plaire au nostalgiques... Enfin si, du coup ces versions sont faites aussi pour plaire aux nostalgiques, mais c'est normal c'est un remake.
Et en même temps, même si le pokédex régional est recentré autour de la 3G, une fois la ligue vaincue des bestioles de toutes régions confondues viendront habiter Hoenn, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. On a même une floppée de légendaires que l'on pourra combattre en allant visiter de mystérieux "mirages" qui remplacent la fameuse île éponyme dont je reste persuadé de la non existence (sérieusement, il fallait avoir une chance de cocu pour accéder à cette île).
En parlant du post ligue, il est à noter que le scénario principal ne s'arrête pas à la victoire face au Conseil 4, mais continue avec un "épisode Delta" qui finit en apothéose. J'en dis pas plus mais si vous n'avez pas encore été spoilé attendez vous à du lourd.
Rubis/Saphir obligent, c'est également le grand retour des concours. Une alternative sympathique aux combats, mais même si l'on sent une volonté de rendre ce système stratégique, il reste tout de même une grosse part de hasard à mon goût.
En revanche la grande absente qui manquera aux fans de la version Émeraude, c'est la zone de combat, remplacée ici par une copie conforme de la maison de combat de XY. Les mauvaises langues parlent d'une zone de combat en dlc... Et elles ont sans doute raison à vrai dire ; on vous surveille Game Freaks, faites gaffe à ce que vous allez faire...
Mais même si c'est un remake, ce duo de versions apporte son lot de nouveautés : en plus des nouvelles méga-évolutions (j'adore toujours autant ce concept, oui c'est du fanservice éhonté et ça tue toute stratégie mais d'un autre côté mon Galeking n'a jamais autant eu la classe) je pense en tête de liste à un système d'aide à la capture indiquant dans chaque zone les pokémons capturés et ceux restant à enregistrer dans le pokédex.
Autre nouveauté plaisante : la fonction vol a été grandement améliorée. Il est désormais possible de littéralement survoler la région de Hoenn pour aller se poser où l'on veut, et ce sans même avoir la CS Vol dans son équipe. C'est la grande classe, mais on en a malheureusement vite fait le tour. Et pour ceux préférant le vol classique, il est quand même possible d'aller voler où l'on souhaite, même en dehors des villes : par exemple, vous pouvez aller voler jusqu'à la route 103. Pratique.
Enfin, on peut parle de la primo-résurgence... Ah non en fait c'est exactement la même chose que la méga-évolutions, sauf que le design change très peu (Groudon et Kyogre triplent de volume et se mettent à briller, j'appelle pas ça un changement de design), mais comme le nom est différent ça permet d'avoir l'un ET l'autre dans son équipe. Voilà.
Malheureusement le jeu conserve quelques tares héritées des versions XY, notamment une trop grande facilité. Les jeux pokémons n'ont jamais brillé par leur difficulté, mais ici tout comme dans XY ça dépasse l'entendement, on a constamment 5 niveaux d'avance sur tous les adversaires. Et je jouais sans le multi exp, toujours aussi cheaté par ailleurs.
On regrettera également énormément que les jeux soient incompatibles à l'échange avec les autres versions sorties sur 3DS, la faute à quelques nouvelles méga-évolutions. Game Fric aurait très facilement pu faire une mise à jour sur XY, mais d'un autre côté ne pas le faire forçait les joueurs à télécharger l'application payante "Banque Pokémon" sur l'eshop pour pouvoir transférer leurs bestioles, alors forcément, vous comprenez...
Au final j'ai donc beaucoup aimé cette version Rubis Omega. Parce que oui à titre personnel j'ai toujours préféré la taupe géante à la grosse baleine. À l'époque de Rubis/Saphir j'étais largement minoritaire parmi mes amis pour ce choix ; je sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, peut être que les gens ont découvert le bon goût depuis...
Maintenant on attende de voir si Game Freak :
a) aura le culot de sortir le remake du remake des versions Rouge et Bleue
b) continuera la 6G avec une version Z, ou X2/Y2
c) s'attaquera directement à la 7G
d) fera quelque chose d'original, de différent de la formule habituelle quoi (LOL y'en a qui y croient?)