Retour à Hoenn !
HA OUAI SALUT TOUT LE MONDE JE SUIS RENTRÉ !!! Pouah ça fait un bail quand même ! Combien vous dite 11 ans ?! Ce que le temps passe vite et dire que j'étais qu'un gamin la dérnière fois qu'ont s'est...
Par
le 1 mars 2015
7 j'aime
HA OUAI SALUT TOUT LE MONDE JE SUIS RENTRÉ !!!
Pouah ça fait un bail quand même ! Combien vous dite 11 ans ?! Ce que le temps passe vite et dire que j'étais qu'un gamin la dérnière fois qu'ont s'est vus !
Alors comment ça va tout le monde ?
Seko la forme, peut-être un petit régime en perspective non ?
Flora ravie de te revoir ma grande !
Pierre toujours aussi beau gosse à ce que je vois très chouette ton nouveau bracelet je me demande bien à quoi il sert ?
Marc haha mon vieux la dernière fois qu'on s'est vue c'est toi qui trôné au sommet de la ligue mais il semblerait que tu aies retrouvé ton poste de huitième champion hein ? Tant mieux ça t'évitera de prendre la grosse tête héhé !
Alors Timmy on le capture ce tarsal ?!
Bon allez plus sérieusement revenir à Hoenn après tant d'années m'a fait l'effet d'une grosse bouffée d'air frais ! J'avais le sourire jusqu'aux oreilles dès que j'ai entendu les premières note du thème de Bourg-en-vol. Etant donné que Hoenn est la région avec laquelle j'ai découvert l'univers de Pokemon inutile de dire que le facteur nostalgie est venu frapper à ma porte armé d'un bon gros canon à proton !
On retrouve avec un grand plaisir la région de Hoenn du marché de Poivressel au musé de Nénucrique en passant par le centre spatial d'Algatia. Le plaisir de la redécouverte est bien là sublimé par les très jolis graphismes tout 3D que la licence arbore depuis X et Y. Je dis redécouverte mais peut-être devrais-je carrément parler de découverte par moments. Car oui Game Freak ne s'est pas contenté de recopier les versions Rubis et Saphir à l'identique mais en a également profité pour les améliorer ! Ainsi viennent se glisser plein de petites nouveautés toute plus appréciables les unes que les autres.
Nous avons la ville de Lavandia qui est absolument méconnaissable au grand dam des puristes et qui ressemble à un mini Illumis à deux étages des plus sympathiques, Lavandia Sea plateforme pétrolière abandonné ou la nature reprend ses droits, vraiment très sympa à explorer, les améliorations des bases secrètes et mon préféré le fait que l'on puisse voler sur un MOTHERFUCKING Mega-Latias/Latios au-dessus de tout Hoenn toisant de haut tel le grand Arceus les misérables mortels qui s’agglutinent au sol et pouvant les punir de notre foudre divine PLONGEANT ALORS LE MONDE DES POKEMON DANS UN FUTUR DE MORT ET DE DESTRUCTION OU LE SEUL MOYEN DE SURVIVRE SERAIT D'OFFRIR LEURS POKEMON EN SACRIFICE SUR L'HOTEL DE MA MÉGALOMANIE HAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!
Oups excusez-moi pendants quelques instants je me suis sentie partir, reprenons.
Donc pour l'univers c'est de l'excellent. Pour le gameplay c'est évidemment un sans faute les combats sont toujours ultras immersifs sans perdre dans leur aspect stratégique. La saga a de toute manière toujours su gérer admirablement cette partie de son univers.
Les remix des musiques sont dans l'ensemble excellents certains sont même meilleures que l'original c'est le cas du thème de combat de Timmy qui VIOLE LITTÉRALEMENT son ancien thème : https://www.youtube.com/watch?v=9sX_54hHcEE. Ce thème est pour moi rien de moins que le meilleur thème du jeu et même un des meilleurs thèmes de la saga, ouai carrément tu m'a bien entendu mon petit Chuchmur !
Ça tombe bien qu'on cause de Timmy ça va me servir de transition pour parler des personnages. Comment qu'entends-je jeune traumatisé du goulag ? Tu affirmes que les personnages n'ont aucun intérêt dans la saga Pokemon ? Je t'invite donc gentiment à descendre en une fois le bidon d'eau de javel le plus proche de ta personne.
Hum, Hum.
Avec les nouveaux design de Saphir Alpha et Rubis Omega tous les personnages ont eu un boost de charisme. Mais l'un des personnages ayant le plus profiter de ces remakes en terme de popularité est le timide Timmy. Qui non content d'avoir un Mega-Gallame ultra badass et un nouveau thème énorme se paie en plus le luxe de devenir ni plus ni moins le dresseur le plus fort de Tout Hoenn en matière de level ouai rien que ça ! Faisant de lui le quatrième dresseur le plus puissant de la saga Pokemon derrière Iris, Barry et bien sûr Red.
L'ami Pierre Rochard est toujours aussi charismatique avec ses cheveux argentés qui vole au vent. Il est bien plus présent dans ces remakes que dans les versions originales ce qui est une excellente nouvelle ! Classe, puissant, intelligent, une équipe bien à lui. Bref un vrai maître de Hoenn il est d'ailleurs je pense mon préféré de tous (même si j'hésite toujours entre lui et Peter).
J'étais ravie également de revoir Marc le fabuleux. Le prince des Atalante a toujours eu droit à un capital sympathie très important de ma part et je suis ravie de voir qu'il n'ait pas été trop mis de coté dans ces remakes. Il a d'ailleurs une place plutôt importante dans l'épisode delta.
Bon je ne vais pas parler de tous les personnages en détail sinon on y sera encore le siècle prochain. Cette critique étant déjà aussi longue que la file d'attente de chez mon bouché (pourtant ses saucisses sont dégueulasses) je vais tacher d’abréger.
Ok, terminons vite en sélectionnant les deux points que je ne peux pas ne pas aborder :
Du point de vue des idéaux elle est la moins intéressante de toutes les teams (si tant est que la team Rocket ait des idéaux). Arthur (qui a un nouveau design génial) et Max ne sont que des fanatiques qui ne pensent pas aux conséquences de leurs actes mais l'épisode delta ainsi que diverses petites cinématiques montreront leur volonté de se racheter et leur prise de conscience vis-à-vis de leurs actions passées les rendent bien plus intéressant. Bon après leur planque est toujours aussi classe (surtout l'entrée) et leur costume aussi.
Bon finissons avec la grosse nouveauté de ces remakes : L'épisode Delta.
Faisans l'objet de quête après la quête cet épisode delta se déroule a posteriori de notre accès au rang de maître et nous met face à la menace d'une météorite qui pourrait bien détruire la région de Hoenn à jamais. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop spoilé mais sachez juste que cette mini-histoire est une petite merveille qui non content de nous faire vivre un des événements les plus épiques de tout l'univers Pokemon nous en apprendra plus sur les mystères de la mega-évolution en nous en racontant les origines.
Tout cela aidé par une mise en scène grandiloquente et le personnage de Amaryllis qui est vraiment intriguant et que j’espère retrouver par la suite. L'épisode a aussi lancé des dizaines de pistes de réflexion concernant la fameuse théorie du Multiverse donnant vraiment envie de savoir quel chemin va prendre la saga Pokemon par la suite.
Ces remakes ont dépassés les jeux originaux en transcendant l'expérience qu'ils nous avaient offerte à l'époque pour nous offrir un retour à Hoenn en grande pompe que l'on n'est pas près d'oublier de sitôt. Mais le départ n'en est que plus douloureux quand on se dit qu'il s'agit peut-être de notre dernier voyage dans cette région. Alors on repousse du mieux qu'on peut notre exil :
On se construit sa petite base secrète
On essaye de capturer tous les légendaires
On ré-affronte la ligue
On se fait défoncer en ligne
On se fait défoncer à l'atoll de combat
On essaye les concours (personnellement je me suis fait défoncer)
Mais le moment vient forcement ou je dois appuyer sur le bouton de sauvegarde pour la dernière fois et à ce moment retentit dans ma tête la douce mélodie des crédits qui me fait prendre conscience que la fin d'une aventure n'est que le commencement d'une autre.
Et croyez moi ce proverbe d'apparence banal n'a jamais été aussi vrai que dans l'univers de Pokemon.
https://www.youtube.com/watch?v=xmYFAfms9tk&index=101&list=PLrI1fMoatt_VzM49AY6oD2Z8GAp3t_PRi
Créée
le 1 mars 2015
Critique lue 995 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Pokémon Saphir Alpha
HA OUAI SALUT TOUT LE MONDE JE SUIS RENTRÉ !!! Pouah ça fait un bail quand même ! Combien vous dite 11 ans ?! Ce que le temps passe vite et dire que j'étais qu'un gamin la dérnière fois qu'ont s'est...
Par
le 1 mars 2015
7 j'aime
Rosa, rosa, rosam... Un an après l'excellente version XY (quoiqu'un peu chiche en contenu), Game Freak nous propose les remakes 3G attendus depuis longtemps par les fans (car oui, ça peut surprendre,...
Par
le 30 sept. 2016
5 j'aime
La troisième génération de Pokémon, c'est d'abord une superbe île à découvrir : contrairement à Kalos ou Unys, Hoenn est une île sauvage, où les habitants sont restés proches de la nature. Dans le...
le 26 nov. 2014
4 j'aime
Du même critique
Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...
Par
le 29 mars 2016
17 j'aime
1
Je n'ai pas vu énormément d'anime d'horreur à part Umineko no Naku Koro ni qui est...Spécial dirons nous. J’avais longtemps hésité à commencer Another que je n'avais au final pas retenu. Après ces...
Par
le 22 févr. 2014
12 j'aime
3
Ha, Mekakucity Actors ! Je pense que comme beaucoup de fans d'anime, je prends beaucoup de plaisir à chaque nouvelles saisons à faire la liste des sorties que je compte suivre durant cette période...
Par
le 11 juil. 2014
11 j'aime