Je n'est jamais joué à Angry Birds, je n'est jamais à Flappy Bird, et je n'est jamais joué à Candy Crush. Je n'est jamais eu de téléphone portable assez compétent pour pouvoir jouer à ces jeux, et je n'est jamais eu l'intention d'y jouer (surtout que j'aime bien le Solitaire, le Sudoku et le Tetris. Peut-être que j'me fais juste vieux...). L'idée que Nintendo joue la carte "Jeu de puzzle à micro-transaction" pour son prochain jeu Pokémon m'a dégoutté. J'ai trouver ça horrible! Une confiance bafoué, j'avais envie de vomir!! J'étais déçu!
Le jeu n'a aucune histoire: On fait juste aligner des visages sur l'écran pour faire des points. C'est Bejeweled pour les enfants qui n'ont pas connu. Mais... j'ai bien aimé. Je n'y avait jamais touché, j'ai essayé, et j'ai adoré. C'est simpliste comme gameplay, mais on voit une implication du côté de Nintendo, surtout qu'il n'est pas monotone.
Chaque niveau est un Pokémon à capturer, et ses chances de capture augmente selon le nombre de coups restant du niveau (par exemple, s'il vous reste 6 coups, vous avez +12% de chance de capturer le Pokémon). Pour capturer le Pokémon, vous devez le blesser, et vous utilisez les Pokémons capturés des niveaux précédent pour le faire. Bien sur, qui dit Pokémon dit aussi avantage de type. Vous devez capturer un Charizard (Dracafeu)? Utilisez des Pokémons eau, comme Blastoise (Tortank) par exemple. 159 Pokémons parmi les 721 sont capturable, et chacun d'entre eux à une habileté spécial (Augmente les dégats de votre prochaine attaque, Empoisonne le Pokémon et lui cause des dégâts à chaque tour, etc.) 11 Pokémons parmi les 159 peuvent aussi méga évoluer (nouvelle mécanique de Pokémon X/Y), créant ainsi de nouveaux pouvoirs lorsqu'on combine le Pokémon en question (Kangaskhan détruit tout les Pokémon d'un rangée, et augmente son attaque en fonction, par exemple).
Ça semble fun comme jeu, mais il a aussi des défauts. Vous êtes limitez à 5 vies maximum, et chacune prend 30 pour se recharger (un total de 2.5 heures), et une partie, gagné ou perdu, vous en coûte une. Pour 2500 pièces (monnaie du jeu, mais qui devient votre vrai argent par la suite (j'y retourne), on peut multiplier par deux les chances de capture d'un Pokémon. On peut acheter plus de tours, un méga évolution dés le début de la partie, etc. Les vies et les pièces supplémentaires, si vous ne voulez pas attendre de les recevoir en jeux, coûte entre 1 et 12 joyaux, et chaque joyaux vous coûte envions 1.30$ N'importe qui qui à jouer à Candy Crush sait où je veux en venir: Le système de "Pay to Win" (où le jeu se joue sans payer un centime, mais devient plus facile si on le fait).
Mais je ne peux pas chialer non plus: Il est gratuit sur le Eshop, y'a 150 niveaux, + les 15 niveaux expert (ou vous avez infini tour de jeu, mais vous devez compléter le niveau dans un temps imparti), et des heures de rejouabilité (Attrapez les tous!). C'est un jeu qui se prend bien en main, et comme c'est Pokémon, on adore! Faut juste pas tomber dans le piège commercial, cela dit.