Pokémon Shuffle est le vrai premier Free-to-Play de la franchise à voir le jour. Serait-ce un premier pas pour les jeux Smartphones ? Sûrement, vue la dernière annonce de Nintendo. Bref, ça c’est une autre histoire.
Pokémon Shuffle est un jeu aux couleurs chatoyantes avec un chara-design revu pour ce jeu où le faciès du Pokémon est mis en avant. Le jeu quant à lui n’offre pas réellement un grand challenge (encore que). À la sauce Candy Crush, nous devrons – au minimum – aligner 3 Pokémon de la même espèce afin que celui-ci effectue des dommages au Pokémon adverse. Par ailleurs, ce jeu prend en considération le type du Pokémon (pas de place au double-type), ce qui nous donne l’occasion de revoir pour chaque duel, notre équipe de 4 Pokémon que nous avons « durement » attrapés. De plus, tous les 15 niveaux environ, nous aurons l’occasion de chiper la pierre permettant à certains Pokémon de Méga-Évoluer. Ceux-ci lorsqu’ils atteignent suffisament d’alignement Méga-évolueront durant le combat (maximum 1, prédéfini en début de combat), nous donnant un avantage certain pour ce duel.
Ce jeu a donc tout pour plaire ; surtout les afficionados de la licence, mais il y a un gros HIC.
En effet, qui dit jeu Free-to-Play, dit souvent : Pay-to-Win et cela se ressent énormément sur ce jeu.
Entre le fait d’avoir uniquement 5 vies (5 parties) qui se rechargent toutes les 2h30 pour à peine 5 minutes de jeu, cela nous frustre et nous poussera à l’achat de cœurs afin de jouer encore plus. Sans compter qu’il est fort à parier que ce système de rating-catch soit totalement aléatoire, celui-ci nous fera recommencer plusieurs fois le même stage afin qu’on puisse capturer le dite Pokémon. J’ai comme exemple un petit Riolu qui a un rating-catch tellement bas, qu’il nous faudra en général 1/5 chance de le capturer. Malheureusement, revenir à des anciens stages usent de nos petits cœurs, contrairement à Candy Crush où chaque victoire de stage nous permet de garder nos petites vies. De plus, sans compter le concept de leveling de nos petits compagnons, car à partir de Méga-Mysdibule, j’ai eu la nette sensation que le challenge s’est vu accroître de manière totalement exagérée.
Néanmoins, si comme moi, vous ne vous verrez pas jouer des heures d’affilées (donc payer pour jouer) et que les micro-sessions vous satisfassent, je pense que ce jeu pourra vous faire passer un agréable moment dans les phases de « pause » : caca, clope et café.