C’est d’un bien vieux jeu que je vais parler aujourd’hui, sorti en l’an 1999 au japon, et 2000 en Europe. Un jeu qui a bercé mon enfance sur cette console médiocre qu’était la Nintendo 64, bien que ça me coûte d’admettre ce fait. Si on évitera de parler du catalogue de la console assez rachitique, bien qu’ayant eu ses star comme Mario 64 ou Zelda Ocarina of time, elle a eu peu d’excellents jeux, et beaucoup de mauvais. Sans compter sa formidable manette, ce trident insupportable pour des mains normalement constituées, armée d’un Joystick dont le but premier était la destruction de nos petits doigts.
Mais parlons du jeu qui nous intéresse, un jeu sur lequel j’ai passé bien trop de temps, et qui encore aujourd’hui me fait un peu rêver. Car Pokemon Stadium, c’est l’expression même des combats Pokémon. On avait les 151 créatures de la première génération utilisables dans différents tournois aux règles spécifiques (Comme la Little cup nous obligeant à utiliser des pokémon faibles). Une ligue Pokémon était aussi disponible, un mode de jeu nous faisant affronter toutes les arènes dans des combats ardus et stratégiques où a la moindre erreur n’était pas pardonnée.
Avant de revenir au contenu principal du jeu, je vais parler du point qui m’a fait passer un temps fou sur ce jeu, en famille. Ses mini-jeux. De la course de Ratata où l’on devait spammer les touches comme un bourrin pour avancer, aux Excellangue devant avaler toute la nourriture sans s’intoxiquer, en passant par un jeu de mémorisation avec des Mélofée en professeur d’école, nous étions servi. Tous ces mini jeux étaient fun, pour le gamin que j’étais, avec ma fratrie. J’en ai passé du temps là dessus, et des jeux qui proposent ce genre de contenu me manquent un peu, surtout sur la licence Pokémon.
Pour revenir au contenu donc, nous avions la possibilité de nous affronter entre amis avec des équipes construites à la main, et même importer nos équipes des jeux grâces à un petit appareil dont le nom m’échappe (Starter Pack ? Mais pas sûr.), grâce auquel nous pouvions brancher nôtre version Bleu, Rouge ou Jaune, afin de transférer nôtre équipe. Petite révolution à l’époque : Il était même possible de jouer à ces versions gameboy sur la télé ! À condition que le petit appareil ne bouge pas trop, faisant tout bugger, car comme beaucoup d’idées gadget de Nintendo, ça fonctionnait à moitié.
Petite mention spéciale à nôtre VF, avec un commentateur de combat que certains trouveront insupportable, mais dont la voix me hante chaque fois que j’y pense. Dont les punchline me faisaient rire. C’était tout con, j’étais juste un gosse un peu amusé, mais qu’est-ce que c’était drôle de l’entendre dire des dingueries comme « DARTATING OH VICIEUX... » en hurlant. Ça ne voulait rien dire, mais pfiou les tranches de rire. Cette VF n’existerait probablement plus si on sortait un nouveau Stadium aujourd’hui, et c’est bien triste !
Car si le jeu me fait encore rêver à l’heure actuelle, ce n’est pas vraiment pour ce qu’il était, mais ce qu’il pourrait être à l’heure actuelle. À une époque où Nintendo n’a un peu rien à faire de la scène compétitive de Pokémon, où ils cherchent à changer leur gameplay classique (ce que je comprends totalement et que j’apprécie même, grâce à Légendes Arceus), j’aurais trouvé fascinant que la série Stadium continue d’exister.
Imaginez : mettez toutes les générations de Pokémon dans un jeu qui se concentre uniquement sur l’essence du gameplay, proposant Challenge, contenu, des mini jeu mélangeant les différents Pokémon pour faire une sorte de Party game. Sans s’encombrer de monde ouvert ou d’histoires, pour que le développement ne soit pas trop complexe ni trop long. Juste des menus nous amenant à ce qu’on veut : Du jeu. Des mini jeu drôles. Des combats intenses. Avec les 900 et quelques pokémon que se traîne la série, on pourrait même créer de nombreux affrontements différents, des stipulations inédites, un Online permettant quelques folies.
Reprendre même le mode du tour des arènes des Stadium, où l’on pourrait affronter les champions et ligues de chaque région. Mettez en en DLC si vous aimez tant l’argent, admettons, je ne doute pas qu’un Stadium à l’heure actuelle ferait tout pour attirer le plus de bénéfices possibles. Mais dans l’idée, ça me fait baver. Car ces jeux étaient bons. Un peu raides, il se concentraient sur le jeu pur sans s’encombrer d’être attirant. Mais parfois, ça ne fait pas du bien ? Les jeux assez gros, aux mondes ouverts immenses, qui ont souvent tendance à me lasser, me font parfois rêver de jeux tout simples, allant à l’essentiel. Légendes Pokémon était une réussite, et j’aimerais ce jeu encore longtemps, mais un bon petit jeu allant à l’essentiel comme ça, un Pokémon Stadium next gen, sur Switch... Ouais, je rêve, mais ça serait beau.
Si vous avez aimé mon avis et mes digressions, vous pouvez me suivre sur : https://linktr.ee/excelliaisle
où vous trouverez mon Tumblr, mes travaux de fanfiction, et mes réseaux sociaux comme Instagram où je poste des screenshot, et Twitter... Où je shitpost la plupart du temps mais j’update aussi mes fictions.